365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Pourquoi les médecins libéraux et les biologistes appellent à la grève les 1er et 2 décembre - franceinfo

Pourquoi les médecins libéraux et les biologistes appellent à la grève les 1er et 2 décembre - franceinfo

Pourquoi les médecins libéraux et les biologistes appellent à la grève les 1er et 2 décembre - franceinfo
Dec 01, 2022 1 min, 22 secs

De leur côté, les radiologues soutiennent le mouvement, mais ont déjà obtenu gain de cause.

Pour la première fois depuis 2015 et la loi Touraine, tous les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève, jeudi 1er et vendredi 2 décembre, pour faire pression sur l'exécutif dans le cadre du budget de la Sécu.

Les syndicats de biologistes, également engagés dans d'âpres négociations avec l'Assurance-maladie et le gouvernement, appellent aussi à fermer les laboratoires pendant deux jours.

De leur côté, les radiologues soutiennent le mouvement, mais leurs revendications ont déjà été entendues. Franceinfo fait le tour des raisons de la colère.

Le mouvement, symptôme d'une colère sourde qui se répand dans la profession, a été initié par le jeune collectif Médecins pour demain, créé fin août et qui rassemble à ce jour plus de 14 000 membres sur Facebook.

"Ces deux jours de fermeture doivent constituer un électrochoc", affirme pour sa part le Syndicat des médecins libéraux (SML), qui réclame de longue date une consultation à 50 euros pour donner aux médecins "les moyens de rester libéraux".

Donc, sur une consultation de 25 euros, il me reste environ 10 euros", explique à franceinfo l'un des porte-parole du collectif Médecins pour demain, Julien Sibour, médecin généraliste à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Ce front syndical commun augure d'un conflit prolongé, selon un leader syndical qui envisage déjà une grève des gardes en décembre, puis une nouvelle fermeture des cabinets pendant les fêtes de fin d'année.

Médecins pour demain a d'ailleurs évoqué une "grève dure" à partir du 26 décembre.

Après une première grève de trois jours mi-novembre, syndicats et grands groupes d'analyses médicales appellent de nouveau à la fermeture des laboratoires.

Reçus à l'Assurance-maladie le 22 novembre, les quatre syndicats de biologistes libéraux avaient soumis un "compromis" à leur interlocuteur, exigeant une réponse le 23 novembre au plus tard.

Même si les radiologues soutiennent le mouvement des biologistes et des médecins, ils "ne feront pas grève", assure-t-il dans les colonnes du quotidien

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED