365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

DIRECT. Projet de loi immigration : la France doit "dire qui on veut" et "qui on ne veut pas" accueillir, défend Elisabeth Borne - franceinfo

DIRECT. Projet de loi immigration : la France doit "dire qui on veut" et "qui on ne veut pas" accueillir, défend Elisabeth Borne - franceinfo

DIRECT. Projet de loi immigration : la France doit
Dec 06, 2022 1 min, 42 secs

Le gouvernement présente mardi après-midi les principales pistes de son texte, avant un débat sans vote dans l'Hémicycle.

Un débat sans vote pour un texte a priori sans consensus : le gouvernement a présenté mardi 6 décembre les grandes lignes de son projet de loi immigration avant un débat à l'Assemblée nationale, dans l'espoir de dégager un compromis délicat avec l'opposition sur ce sujet clivant et hautement inflammable.

Après la Première ministre, Elisabeth Borne, les deux auteurs du projet de loi, le ministre de l'Intérieur; Gérald Darmanin, et celui du Travail, Olivier Dussopt, ont pris la parole pour défendre le texte.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué sur franceinfo que ce projet de loi avait pour ambition "de mieux intégrer et de mieux expulser" les immigrés.

Après ce débat sans vote à l'Assemblée nationale, le texte sera également discuté au Sénat la semaine prochaine, avant d'être transmis au Conseil d'Etat d'ici à la fin de l'année.

19h12 : Faisons un point sur le calendrier de ce projet de loi, dont les grandes lignes ont été présentées aujourd'hui par le gouvernement : le texte sera également débattu sans vote au Sénat la semaine prochaine, puis transmis au Conseil d'Etat dans la foulée.

18h31 : Sur ce texte, le gouvernement va tenter, en priorité, de convaincre les députés de droite pour faire voter le projet de loi au printemps, mais ce n'est pas gagné, comme nous vous l'expliquons ici.

Les délais de traitement des dossiers par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) "ont considérablement diminué", se félicite Elisabeth Borne, qui veut cependant raccourcir ces délais au travers de ce texte débattu au Parlement au printemps

17h36 : "L'immigration zéro n'est ni souhaitable, ni possible" pas plus qu'une "immigration dérégulée", défend Elisabeth Borne à propos d'un texte qui veut mêler "fermeté" et "humanité", des objectifs "qui peuvent rassembler largement sur ces bancs"

17h31 : A la tribune de l'Assemblée nationale, Elisabeth Borne expose la philosophie du projet de loi immigration, qui sera officiellement présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de janvier ou début février

La France doit dire "qui on veut" et "qui on ne veut pas" accueillir, explique la Première ministre

16h12 : A quelques heures du débat autour du projet de loi immigration, des militants et responsables d'une quinzaine d'associations se sont rassemblés cet après-midi devant l'Assemblée nationale pour dénoncer la politique migratoire du gouvernement jugée "hostile"

10h11 : Alors que le projet de loi immigration du gouvernement arrive en débat à l'Assemblée nationale aujourd'hui, plusieurs associations s'inquiètent d'une "détérioration continue des droits des migrants"

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED