Test de la Coros Apex 2 Pro : une montre sportive au sommet de l’autonomie pour affronter Garmin - Frandroid
Nov 25, 2022 6 mins, 56 secs

Avec l'Apex 2 Pro, Coros propose une montre connectée sportive idéale pour le trail et toutes les activités sportives.

Pour savoir ce que les montres du fabricant avaient dans le ventre, nous avons profité du lancement de la nouvelle Coros Apex 2 Pro afin de la tester.

D’emblée, la Coros Apex 2 Pro se positionne comme une montre taillée pour le sport en extérieur.

Pour les deux versions, Coros propose par ailleurs un bracelet en nylon avec système d’attache velcro plutôt bien conçu.

Si ce type de bracelet est surtout adapté au trail, il est cependant possible de le changer facilement, puisque Coros propose un système de cornes sur sa montre avec système d’accroche standard à pompe à relâchement rapide de 20 ou 22 mm selon le modèle.

Certes, l’Apex 2 Pro est une montre massive, tant et si bien qu’il est arrivé qu’elle gêne les manches d’un pull ou d’un blouson, mais elle propose une certaine rondeur, loin des bords anguleux auxquels nous a habitués un constructeur comme Garmin.

Notons également que ce format inspire la solidité et l’on ne craint pas d’emporter la montre avec soi dans une sortie de course à pied en plein orage, dans un trail ou en longue randonnée.

Par ailleurs, Coros annonce que son Apex 2 Pro peut fonctionner jusqu’à 50 mètres de profondeur — certification 5 ATM — et à des températures de -20 à 50 °C.

Particularité de la Coros Apex 2 Pro, du moins pour une montre sportive, elle est dotée d’un écran tactile.

Par ailleurs, le rétroéclairage est automatiquement désactivé lorsque vous basculez en période de sommeil la nuit — la montre vous demande à quelle heure vous vous couchez — et l’Apex 2 Pro va alors désactiver non seulement la luminosité de l’écran, mais également les notifications.

Comme toutes les montres connectées, la Coros Apex 2 Pro permet également de modifier le cadran affiché à l’écran.

L’application Coros propose un peu plus de choix avec 19 cadrans et un peu plus de fantaisie.

Comme on l’a vu, la Coros Apex 2 Pro est dotée de trois boutons sur la tranche pour naviguer confortablement dans l’interface.

Par défaut, on va ainsi avoir accès au nombre de calories brûlées, à la durée d’exercice dans la journée, au nombre de pas parcourus, au nombre d’étages gravis, à la performance de course, au niveau de fatigue, au niveau de récupération, à la fréquence cardiaque, à la durée de sommeil, à l’altitude, aux horaires de lever et de coucher de soleil, à la température ou aux notifications.

Comme la grande majorité des montres connectées, la Coros Apex 2 Pro peut en effet afficher les notifications reçues depuis votre smartphone Android ou votre iPhone.

Impossible également de l’utiliser pour écouter de la musique en streaming depuis Spotify, Deezer ou Apple Music et pour cause : la Coros Apex 2 Pro ne permet pas l’installation d’applications tierces.

Pour connecter l’Apex 2 Pro à votre smartphone, il vous faudra passer par l’application Coros du constructeur.

Ce sont neuf options qui sont présentées directement sur l’application Coros pour vous permettre de paramétrer votre Apex 2 Pro :.

Dans l’ensemble, la plupart des paramètres de la montre se font en fait directement depuis l’Apex 2 Pro en elle-même.

Depuis l’application Coros sur smartphone, on pourra surtout personnaliser l’interface et les vues d’entraînement ou le cadran.

Comme pour la plupart des montres de running, la Coros Apex 2 Pro se concentre avant tout sur les fonctionnalités de santé et le suivi sportif.

Logiquement, on va retrouver un altimètre barométrique, un accéléromètre, un gyroscope, une boussole, une mesure de l’oxygénation du sang — uniquement mesurée en haute altitude — grâce à un capteur optique Pulse OX, ainsi qu’un électrocardiogramme — utilisé uniquement pour la mesure de variabilité de la fréquence cardiaque.

Bien évidemment, la montre propose également un suivi de géolocalisation GPS, un décompte du nombre de pas et un suivi de la fréquence cardiaque.

Pour le suivi de géolocalisation via GNSS, la Coros Apex 2 Pro est compatible avec les systèmes de satellites GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS.

Par ailleurs — et c’est là l’une des principales différences entre l’Apex 2 et l’Apex 2 Pro — le modèle « Pro » est compatible avec le GNSS double bande L1+L5, là où l’Apex 2 se contente des bandes de fréquence L1.

Concrètement, le suivi via géolocalisation double bande est ainsi proposé dans les paramètres de l’Apex 2 Pro en choisissant l’option « système satellite ».

Pour rappel, le choix d’un suivi GNSS double fréquence va permettre un suivi plus précis du parcours de votre entraînement, mais aura pour contrepartie une autonomie réduite.

Ainsi, Coros annonce 75 heures d’autonomie en GPS standard, 45 heures en suivi GNSS avec tous les systèmes (GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS) et 26 heures en double fréquence sur l’Apex 2 Pro.

Modèle haut de gamme de chez Coros oblige, l’Apex 2 Pro profite également de fonctionnalités chez certaines concurrentes au même prix.

Logiquement, qui dit système GNSS double fréquence dit suivi précis de votre position et donc mesure efficace de votre allure ou de la longueur de vos sessions d’entraînement.

J’ai eu l’occasion d’utiliser la Coros Apex 2 Pro durant quatre sorties, pour un total de plus de 30 km, et de comparer les distances et tracés avec celles de mon smartphone, un Vivo X80 Pro, disposant également d’un suivi GNSS L1+L5, mais avec de plus grosses antennes.

À titre de comparaison, sur ces quatre sorties, j’avais également utilisé ma propre montre connectée, la Garmin Forerunner 255, elle aussi configurée en GNSS double bande.

Dans le détail, en observant le tracé de différents entraînements, on remarque que le Coros Apex 2 Pro peut proposer un suivi un peu moins précis que le smartphone avec même parfois de gros écarts de parcours.

Dans l’ensemble, il n’empêche qu’on a quand même affaire ici à une montre au suivi de géolocalisation suffisamment précis pour proposer un ordre de grandeur qui s’avérera suffisant dans la plupart des cas, et ce même dans des conditions difficiles grâce au GNSS double bande.

Par défaut, la Coros Apex 2 Pro propose un suivi de la fréquence cardiaque toutes les dix secondes, mais il est possible de paramétrer la montre pour qu’elle propose ce suivi en continu.

Par ailleurs, la montre est également capable de mesurer la fréquence cardiaque en permanence durant vos entraînements sportifs, y compris pour la natation.

Pour évaluer les performances du suivi de fréquence cardiaque pendant l’exercice, j’ai comparé les mesures de la Coros Apex 2 Pro avec celle de notre ceinture cardiofréquencemètre de référence, la Garmin HRM-Pro, au cours de deux sorties de course à pied : une sortie à haute intensité avec longue récupération et une sortie en fractionné.

Dans le détail, on constate que la Coros Apex 2 Pro parvient bien à mesurer la fréquence cardiaque durant les différents entraînements, du moins en course à pied.

Comme de coutume pour les montres connectées, l’Apex 2 Pro peut également avoir un certain retard pour mesurer les variations rapides de fréquence cardiaque.

Dans l’ensemble, la montre de Coros propose cependant un bon suivi de la fréquence cardiaque avec une bonne estimation des valeurs maximales et moyennes.

Comme Garmin ou Polar, Coros se distingue des constructeurs de montres connectées plus classiques par le nombre de fonctionnalités liées à l’entraînement.

Par exemple, la vue par défaut pour la course à pied va afficher votre fréquence cardiaque, votre allure et la distance parcourue sur le premier écran, mais vous pouvez choisir d’afficher l’allure, le cumul de dénivelé positif, l’allure moyenne de la session, la puissance de course ou la cadence.

Par ailleurs, Coros vous permet de créer également vos propres entraînements directement depuis l’application sur smartphone.

Bien évidemment, la Coros Apex 2 Pro va également intégrer plusieurs données importantes pour les sportifs.

C’est notamment le cas du suivi détaillé du sommeil avec mesure des différentes phases — éveil, paradoxal, léger ou profond — estimées grâce à vos mouvements et à votre fréquence cardiaque.

La montre peut également mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque et estimer votre niveau de fatigue en fonction de votre condition physique et de la charge d’impact, c’est-à-dire la difficulté des précédents entraînements.

Notons cependant que Polar propose également une mesure similaire et que Garmin a annoncé le 22 novembre l’arrivée de la mesure de puissance sur ses Forerunner 255, 955, Fēnix 7, Epix, Tactix 7, Enduro 2 et Marq II.

Néanmoins, le constructeur communique sur une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours en utilisation quotidienne, 75 heures en suivi GPS et 26 heures en suivi GNSS tous systèmes avec le multibande.

De son côté, l’Apex 2 classique est annoncée avec 17 jours d’utilisation sans GPS, 45 heures de suivi GPS seul et 30 heures en suivi GNSS avec tous les systèmes satellites.

De mon côté, j’ai pu utiliser la Coros Apex 2 Pro pendant 14 jours et huit heures avant que la montre ne tombe à court de batterie.

Pendant cette période, j’avais activé la fréquence cardiaque en permanence (la mesure se fait toutes les dix secondes par défaut), fait tous mes entraînements avec le suivi GNSS tous systèmes en double fréquence et activé le mode ne pas déranger la nuit.

Notons par ailleurs que Coros ne fournit pas d’adaptateur secteur avec son Apex 2 Pro et il vous faudra donc connecter la prise USB à un chargeur de smartphone ou à un ordinateur.

La Coros Apex 2 Pro propose une connectivité Bluetooth et Wi-Fi.

Rappelons cependant que la montre de Coros dispose d’une géolocalisation GNSS compatible GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS.

L’Apex 2 Pro profite par ailleurs d’une géolocalisation double-fréquence L1+L3 quand l’Apex 2 ne propose que la bande de fréquence L1.

Une fois celle-ci effectuée, la Coros Apex 2 Pro va vous permettre de lancer l’enregistrement d’une séquence vidéo ou d’un cliché

La Coros Apex 2 Pro est disponible depuis le 3 novembre dernier, tout comme le plus petit modèle, la Coros Apex 2


1. Promo iRobot Roomba i3552 black friday : robot aspirateur + autovidage - BuzzWebzine.fr
Nov 24, 2022 # technology 1 min, 18 secs
2. VIDEO. Cancer : une technologie d'immunothérapie révolutionnaire - France 3 Régions
Nov 29, 2022 # technology 23 secs
3. Espace : pourquoi il faudra observer la planète Mars dans le ciel jeudi 1er décembre prochain - LaDepeche.fr
Nov 27, 2022 # science 14 secs
4. Transports : cinq questions sur "les RER métropolitains" que veut déployer Emmanuel Macron dans dix grandes villes - franceinfo
Nov 28, 2022 # politics 1 min, 35 secs
5. The Cure, en concert à Liévin, dans un bain de jouvence - Le Monde
Nov 28, 2022 # entertainment 1 min, 6 secs
6. The Cure à Paris : trois heures d'un sidérant concert qui flirte avec le sans-faute - Le Figaro
Nov 29, 2022 # entertainment 42 secs
7. Les (premiers) symptômes du cancer de la prostate - Le Journal des Femmes
Nov 28, 2022 # health 2 mins, 38 secs
8. Migrations : les Vingt-Sept approuvent un plan d'urgence pour éviter de reproduire la crise de l'« Ocean-Viking » - Le Monde
Nov 25, 2022 # politics 1 min, 50 secs
9. Votre horoscope signe par signe du mercredi 23 novembre - Tendance Ouest
Nov 23, 2022 # entertainment 39 secs
10. Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne a recours à un sixième 49.3 dans la foulée du rejet d'une motion de censure des « insoumis » - Le Monde
Nov 26, 2022 # politics 1 min, 51 secs
11. Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Sabyl Ghoussoub pour son roman "Beyrouth-sur-Seine" - franceinfo
Nov 24, 2022 # politics 56 secs
12. Plafonnement du prix du gaz : l’Union européenne tente de s'accorder - Actu Orange
Nov 24, 2022 # politics 52 secs
13. Les mutations du virus de la variole du singe accélèrent sa propagation - Science et vie - Science et Vie
Nov 23, 2022 # science 1 min, 6 secs
14. Top 5 : ProtonVPN (2021), Roccat, Panasonic... les meilleurs bons plans du 25/11/2022 - Les Numériques
Nov 25, 2022 # technology 47 secs
15. Quinté PMU - Pronostic du PRIX TRITON 25 nov. 2022 - Canal Turf
Nov 25, 2022 # entertainment 39 secs
16. Cancer du pancréas : la liste des symptômes parfois méconnus - Pourquoi Docteur ?
Nov 23, 2022 # health 53 secs

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2022 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED