365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Vaccin d'Oxford : comment a-t-il été développé si vite ? - Futura

Vaccin d'Oxford : comment a-t-il été développé si vite ? - Futura

Vaccin d'Oxford : comment a-t-il été développé si vite ? - Futura
Jan 21, 2021 1 min, 33 secs

Alors que certains s'interrogent sur la rapidité avec laquelle les laboratoires pharmaceutiques ont développé leur vaccin anti-Covid, deux scientifiques de l'université d'Oxford, à l'origine du vaccin AstraZeneca, expliquent comme leur laboratoire a travaillé pour y parvenir.

Il est vrai que jamais un vaccin n'avait été mis sur le marché aussi rapidement. Habituellement, il ne s'écoule pas moins de 10 à 15 ans entre le début des recherches et la commercialisation.

Contrairement aux vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, le vaccin d’AstraZeneca est un vaccin « classique » à vecteur viral, qui utilise un virus de rhume du chimpanzé inoffensif pour l'Homme dans lequel on a inséré le gène codant pour la protéine de pointe S du coronavirus.

Le ChAdOx1 [nom du vaccin] a été choisi parce qu'il déclenche une forte réaction immunitaire et que le virus qu'il utilise comme vecteur n'est pas un virus à réplication, il ne peut donc pas donner lieu à une infection.

Le laboratoire d’Oxford travaillait depuis des années sur un vaccin contre une « maladie X » à partir duquel on pourrait développer un vaccin contre n’importe quelle maladie.

Ces travaux visaient notamment à se préparer à la « maladie X », ainsi nommée par l'OMS pour désigner la prochaine pandémie.

En d'autres termes, le laboratoire travaillait depuis longtemps sur un « mode d'emploi » avec lequel il suffirait de changer le code génétique du virus pour mettre au point un nouveau vaccin.

« Dès que les chercheurs en Chine ont séquencé le génome du nouveau coronavirus, nous avons pu produire rapidement notre vaccin contre la Covid-19 en associant ChAdOx1 à la séquence génétique de la protéine S du SARS-CoV-2 », confirment les chercheuses.

« Au bout du compte, ce vaccin aura été testé sur près de cinq fois le nombre de volontaires habituellement requis pour parvenir à l'homologation d'un vaccin

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED