365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Système solaire : un nouveau scénario pour la formation des planètes - Futura

Système solaire : un nouveau scénario pour la formation des planètes - Futura

Système solaire : un nouveau scénario pour la formation des planètes - Futura
Jan 25, 2021 2 mins, 21 secs

Le Système solaire est né il y a environ 4,56 milliards d'années dans un disque de matière entourant le jeune Soleil.

La Saga des théories cosmogoniques visionnaires de Descartes, et surtout Kant et Laplace, concernant la théorie de la formation du Système solaire n'est pas terminée.

Ils proposent quelques modifications par rapport au scénario de la formation des planètes telluriques, et à celle des géantes gazeuses et de glaces, le plus généralement accepté et exposé dans une série de vidéos par Alessandro Morbidelli et Sean Raymond.

Mojo : Modeling the Origin of JOvian planets, c'est-à-dire modélisation de l'origine des planètes joviennes, est un projet de recherche qui a donné lieu à une série de vidéos présentant la théorie de l'origine du Système solaire et, en particulier, des géantes gazeuses par deux spécialistes réputés, Alessandro Morbidelli et Sean Raymond.

Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite.

Il est donc possible de relier la composition des météorites trouvées sur Terre à leur lieux de naissance, selon qu'elles fassent partie du Système solaire dit interne (là où l'on va trouver des planètes rocheuses comme Vénus et Mars), où que ces lieux soient quelque part dans le Système solaire externe, vers Jupiter ou vers la ceinture de Kuiper.

Une bonne manière de rendre compte de ces deux réservoirs découlait naturellement des observations des disques protoplanétaires montrant des planètes géantes creusant les disques le long de leur orbite en accrètant de la matière, à tel point que ces disques se retrouvaient donc au moins sous la forme de deux anneaux entourant leurs étoiles hôtes.

Ce même scénario, nourri de simulations numériques, fait naître Jupiter et les autres géantes avant les planètes rocheuses du Système solaire interne.

Une fois cette taille atteinte, un emballement se serait ensuite produit conduisant à l'accrétion rapide des importantes quantités de gaz des géantes.

Dans le nouveau scénario, les planétésimaux, qui vont former les planètes telluriques comme la Terre et Mercure, se forment juste au-delà de la ligne de glace du Système solaire primitif.

Ils sont donc très riches en eau mais se pose alors la question de savoir pourquoi les planètes rocheuses internes, y compris notre Planète bleue, sont en fait si pauvres en eau si on les compare à d'autres corps rocheux.

Ainsi, au tout début de l'histoire du Système solaire, les premiers planétésimaux étaient riches en Aluminium 26, un isotope radioactif de l'aluminium à relativement courte demi-vie, environ 700.000 ans.

Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED