365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

L’hémisphère nord serait plus frappé par le vent solaire que le sud - Futura

L’hémisphère nord serait plus frappé par le vent solaire que le sud - Futura

L’hémisphère nord serait plus frappé par le vent solaire que le sud - Futura
Jan 24, 2021 1 min, 18 secs

Chaque seconde, notre Soleil libère dans le milieu interplanétaire quelque chose comme un million de tonnes de matière. Via ce que les astronomes appellent le vent solaire, des particules chargées arrivent ainsi jusqu'à notre Terre.

Heureusement, le champ magnétique généré pour le noyau de fer liquide que renferme notre Planète nous protège de ces bombardements incessants.

Depuis 2013, ils renvoient des informations capitales sur la façon dont notre champ magnétique nous protège, mais aussi sur la façon dont il a été généré, comment il varie et comment la position du nord magnétique change au fil du temps.

Et alors que tous pensaient que les deux hémisphères de la Terre recevaient naturellement autant de particules transportées par le vent solaire, des chercheurs de l’université de l’Alberta (Canada) montrent aujourd'hui que l'hémisphère nord reçoit une énergie électromagnétique plus importante que l'hémisphère sud.

Les aurores polaires sont les témoins des interactions des particules chargées de vent solaire avec le champ magnétique de la Terre.

« Le pôle sud magnétique est plus éloigné de l'axe de rotation de la Terre que ne l'est le pôle nord magnétique et cela introduit une asymétrie nord-sud dans la quantité d'énergie qui se faufile vers notre Planète, rapporte Ivan Pakhotin, chercheur, dans un communiqué de l’ESA. Il semble y avoir une réflexion différentielle des ondes électromagnétiques de plasma, ce que nous appelons des ondes d'Alfven ».

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED