365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Cette étude compare l’avis des Français et des Américains sur l’avortement (et c’est plutôt rassurant)

Cette étude compare l’avis des Français et des Américains sur l’avortement (et c’est plutôt rassurant)

Cette étude compare l’avis des Français et des Américains sur l’avortement (et c’est plutôt rassurant)
Nov 29, 2022 1 min, 41 secs

En France, l’inscription dans la constitution du droit à l’avortement a été largement adoptée par l’Assemblée nationale.

Une étude de l’Ifop pour le blog Partir à New York, publiée ce mardi 29 novembre 2022 (48 ans jour pour jour après la légalisation de l’avortement en France), montre que l’opinion des Français est très éloignée de celui des Américains sur le sujet : ils sont en moyenne 81 % à soutenir le droit d’avorter librement, contre seulement 50 % de leurs homologues outre-atlantique.

Parmi les résultats, on trouve qu’aux États-Unis, 30 % des répondants pensent qu’une femme doit avoir le droit d’avorter seulement dans certaines circonstances (contre 14 % des Français) ; 14 % des Américains estiment qu’une femme ne doit pas y avoir accès sauf si la grossesse met sa vie en danger (contre 4 % des Français) ; et 6 % des Américains sont pour une interdiction pure et simple de l’IVG, contre 1 % des interrogés français.

Le directeur du pôle actualité et politique de l’Ifop, François Kraus, précise : « Dans ce contexte de montée de la tolérance et de la liberté de choix, la société française est aujourd’hui nettement plus attachée à une législation ’libérale’ de l’avortement que la société américaine ».

Quand la France vient d’approuver à l’Assemblée l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, les Etats-Unis se sont distingués en révoquant il y a peu un arrêt de la Cour suprême garantissant l’égalité du droit de toutes les femmes américaines à se faire avorter.

Selon le directeur du pôle actualité de l’Ifop, « le fait qu’une majorité d’Américains désapprouve la déconstitutionnalisation du droit à l’avortement dans leur pays montre les limites de l’assise politique sur laquelle repose l’arrêt émis en juin par les juges de la Cour suprême. ».

43 % des Français étaient alors favorables à la légalisation de l’avortement contre 40 % des Américains, selon une ancienne enquête de l’Ifop réalisée auprès de 1459 personnes.

« La France a évolué au milieu des années 1970 avec le débat autour de la loi Veil et le procès de Bobigny (le procès pour avortement de 5 jeunes femmes) », analyse François Kraus pour le HuffPost.

Mais le facteur déterminant de cet écart reste la religion : « Au fil des années, l’accès à l’avortement a été massivement accepté grâce à la sécularisation des Français. La France est un pays où l’influence de la religion sur les comportements conjugaux des gens est la plus faible. ».

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED