365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Disparition de Jean-Pierre Bacri : avec Agnès Jaoui, un tandem qui a dynamité la comédie à la française - LCI

Disparition de Jean-Pierre Bacri : avec Agnès Jaoui, un tandem qui a dynamité la comédie à la française - LCI

Disparition de Jean-Pierre Bacri : avec Agnès Jaoui, un tandem qui a dynamité la comédie à la française - LCI
Jan 18, 2021 2 mins, 48 secs

Avec quatre César, deux Molière et un prix à Cannes, leur plume mordante les a fait entrer dans la légende du cinéma français.

Mais c’est grâce au théâtre que Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont fait connaissance, en 1987, en jouant ensemble dans L’anniversaire, une pièce d’Harold Pinter mise en scène par Jean-Michel Ribes.

Grâce à un mélange de satire sociale et de comédie de mœurs qui ringardise l’humour de boulevard, Bacri et Jaoui donnent naissance en 1993 à Cuisines et Dépendances, une pièce mettant en scène un dîner bourgeois qui tourne mal.

Et si le duo n’y tient que des rôles secondaires, Jean-Pierre Bacri étrenne déjà son personnage d’éternel râleur… .

Cette fable qui mêle l’absurde et la fantaisie remporte 5 César, dont celui du meilleur et du meilleur scénario pour Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Cette fois Jean-Pierre Bacri s’est donné le premier rôle, Agnès Jaoui incarnant Betty, la benjamine célibataire. .

Sacrée meilleur spectacle comique aux Molière, l’adaptation réalisée par Cédric Klapisch est un immense succès, avec 2,4 millions de spectateurs.

Elle est couronnée par trois César : meilleur second rôle masculin pour Jean-Pierre Darroussin, meilleur second rôle féminin pour Catherine Frot et meilleur scénario original, le deuxième, pour Bacri et Jaoui.

C’est un nouveau succès en salles et un plébiscite aux César avec 7 récompenses dont meilleur film et meilleur scénario pour la plume à quatre mains la plus redoutable de sa génération. .

Il faut pourtant attendre Le Goût des autres, en 2000, pour que le couple prenne entièrement les commandes de son cinéma, Agnès Jaoui passant derrière la caméra dans cette comédie dramatique où son compagnon incarne un chef d'entreprise blasé qui tombe sous le charme de sa prof d’Anglais, incarnée par Anne Alvaro.

Avec près de 4 millions d’entrées, c’est sans doute le sommet de la carrière du duo, avec à la clé quatre César dont celui du meilleur film et du meilleur scénario.

Mais aussi une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger.

Nous avons travaillé deux mois avec ces contraintes avant de lâcher prise", raconte quelques années plus tard à L’Express Agnès Jaoui.

"Il reste certains éléments : le chauffeur, le garde du corps, la dealeuse de shit", observe Jean-Pierre Bacri.

Bacri y incarne un écrivain à succès qui délaisse sa fille adolescente interprétée par la toute jeune Marilou Berry pour ce qui sera l’unique nomination du film au César.

Parlez-moi de la pluie est une déception, ce portrait d’une élue féministe, incarnée par Agnès Jaoui, ne retrouvant pas le sel des précédentes réalisations du duo.

J'aime écrire avec Jean-Pierre, j'aime voir Jean-Pierre!

"On ne peut pas à la fois faire du vélo et se regarder rouler", ironisait Jean-Pierre Bacri, fidèle à lui-même

Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED