En juillet dernier, une étude parue dans l'American Journal of Preventive Medicine montrait que pour atteindre l'immunité collective, l'efficacité du vaccin devrait être d'au moins 60%, dans le cas où 100% de la population se faisait vacciner.
Dans le cas où la couverture vaccinale descendait à 75%, lorsque la vaccination n'est pas obligatoire par exemple, l'efficacité du vaccin devrait alors atteindre 80%.
Ainsi, les chercheurs ont calculé qu'un vaccin efficace à 40% permettrait d'éviter 89,5 milliers de jours d'hospitalisation et 2,8 millions de personnes mises sous ventilation artificielle.
Dans un rapport sur la stratégie de vaccination rendu début juillet, le Conseil scientifique estimait de son côté, s'appuyant sur les travaux de chercheurs suédois et britanniques, qu'une "immunité de groupe pourrait être obtenue par la protection de 43-49 % de la population".
Cela à la seule condition que le vaccin soit stérilisant, c'est-à-dire qu'il empêche la transmission du virus par les personnes vaccinées.
Or mardi, le médecin en chef de Moderna, Tal Zaks, a déclaré sur HBO que les résultats ne montraient pour le moment pas que le vaccin empêche la transmission du virus.
"Lorsque nous commencerons à déployer ce vaccin, nous n'aurons pas suffisamment de données concrètes pour prouver qu'il réduit la transmission", a-t-il dit.
Sur son site l'Institut Pasteur explique que l'immunité collective dépend avant tout du R0, c'est-à-dire "du nombre moyen d’individus immunologiquement naïfs qu’un sujet va infecter après contact".
Ainsi, alors que le R0 du Covid-19 est désormais inférieur à 1 dans toutes les régions, il suffirait, selon le calcul indiqué, qu'un peu moins d'une personne sur 10 soit immunisée pour atteindre une immunité collective.
EN DIRECT - "Pas question" de fêter Noël sans les grands-parents, souligne Jean Castex
EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond
EN DIRECT - Procès des "écoutes" : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal
EN DIRECT - Mort de Maradona : des centaines d'Argentins se recueillent pour une veillée funèbre
1 day ago
1 day ago
1 day ago
1 day ago