365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars"

Covid-19 : le variant britannique dominant en France "entre fin février et mi-mars"

Covid-19 : le variant britannique dominant en France
Jan 18, 2021 2 mins, 33 secs

Doit-on s'attendre en France à une flambée de cas liés aux nouveaux variants digne de celle enregistrée depuis décembre au Royaume-Uni?

C'est l'hypothèse redoutée par l'Inserm qui indique dans un rapport ce lundi que le variant britannique représentait 1,4% des contaminations détectées en France lors de la première semaine de janvier, estimant qu'il deviendra dominant "entre fin février et mi-mars". .

L'institut prévient par ailleurs que "les nouvelles hospitalisations hebdomadaires devraient atteindre le niveau du pic de la première vague (environ 25.000 hospitalisations) entre mi-février et début avril, en l’absence de mesures".

"Une augmentation de 50% de la transmissibilité retarderait la date de dominance d'environ deux semaines (...) Dans le meilleur des cas et en supposant une augmentation de 50% de la transmissibilité des COV, nous atteindrions le pic d’hospitalisations de la deuxième vague d’ici fin mars, si aucune intervention n’était mise en place.

Le niveau des hospitalisations du pic de la première vague serait atteint environ une semaine plus tard.

À noter tout de même que ces projections ne prennent pas en compte le nombre de personnes vaccinées, encore jugé trop limité pour ralentir efficacement l'épidémie.

Enfin, ces dernières sont focalisées sur le variant britannique et ne prennent pas compte le variant sud-africain dont plusieurs cas ont été recensés sur le territoire, et qui pourrait nuire à l'efficacité des vaccins élaborés pour contrer la pandémie de Covid-19.

Dimanche déjà, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, avait estimé lors de l'émission Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro qu'une "poussée" de l'épidémie de Covid-19 est probable en mars, avec l'arrivée en France de nouveaux variants du coronavirus.

"Avant que le variant commence à faire parler de lui-même - et selon les scénarios qu'on a aujourd'hui c'est plutôt au mois de mars que sa poussée devrait se faire sentir -, eh bien il faut vider justement ces lits d'hôpitaux et ces lits de réa(nimation)", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le Royaume-Uni, avant l'apparition d'un variant en novembre, maîtrisait à peu près l'épidémie, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

En France, "ce qui est vraiment embêtant, c'est qu'on part avec un niveau d'occupation des lits qui est très élevé, en cette fin de deuxième vague", selon lui.

"C'est une bascule inéluctable", avait dès jeudi indiqué le Pr Bruno Lina, qui coordonne au niveau national la cartographie de sa circulation, avançant lui aussi que le "mutant" britannique devrait dominer dans deux à trois mois en France.

Virus mutant : peut-on vraiment empêcher sa propagation en France

Le variant britannique "dominant" sous 5 semaines

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département

Où en est la France

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 L'opposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes exige de la "transparence" après un voyage de Laurent Wauquiez au Japon

Apr 21, 2024 # politics 43 secs

2 PODCAST. Kendji Girac, "Il est méchant Macron" et TikTok Lite menacé en Europe : ça dit quoi ce 23 avril ?

Apr 23, 2024 # politics 35 secs

3 Boeing : "Avions défectueux" ; "chaque passager court un risque", des ingénieurs égratignent leur entreprise

Apr 18, 2024 # gaming 35 secs

4 Gabriel Attal face au défi sécuritaire, les campus galvanisés par le conflit à Gaza... Les informés du matin du jeudi 18 avril 2024

Apr 18, 2024 # politics 30 secs

5 Vente de Biogaran : "Nous risquons d'être balayés de la production pharmaceutique si nous ne nous réveillons pas", prévient un économiste de la santé

Apr 18, 2024 # health 26 secs

6 Petit prix et grosses performances : et si cette offre VPN était tout simplement la meilleure du moment ? [Sponso]

Apr 18, 2024 # technology 39 secs

7 Politique : la députée Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"

Apr 23, 2024 # politics 32 secs

8 Le RN aux portes du pouvoir, Glucksmann et son discours sur l'Europe et l'aide américaine de 61 milliards à l'Ukraine... Les informés de franceinfo du mercredi 24 avril 2024

Apr 24, 2024 # politics 22 secs

9 Parlement européen : portraits croisés de deux eurodéputées sortantes

Apr 24, 2024 # politics 22 secs

10 "J'ai toujours eu la tentation politique", confirme Michel-Édouard Leclerc

Apr 18, 2024 # politics 34 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED