365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Pasteur, Sanofi, Valneva…. Les projets de vaccins français contre le Covid-19 toujours en lice

Pasteur, Sanofi, Valneva…. Les projets de vaccins français contre le Covid-19 toujours en lice

Pasteur, Sanofi, Valneva…. Les projets de vaccins français contre le Covid-19 toujours en lice
Jan 26, 2021 3 mins, 8 secs

L’Institut Pasteur a essuyé une véritable déconvenue dans la recherche contre le Covid-19.

Avec son partenaire américain Merck, Pasteur a décidé d’abandonner le développement de l’un de ses candidats vaccins.

L’annonce a été faite par voie de communiqué lundi 25 janvier et se justifie par des essais cliniques pas assez concluants au cours de leur première phase.

Du côté du laboratoire français Sanofi, deux candidats vaccins sont en cours d'expérimentation, mais ne seront pas prêts avant la fin de l’année.

Dans son communiqué annonçant l’arrêt des essais cliniques, l'Institut a très vite souligné que celui-ci ne remettait pas en question la poursuite "des recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes".

Ces deux projets sont encore au stade de la recherche préclinique, c’est-à-dire qu’ils sont testés exclusivement sur des animaux avant de marquer le début des essais cliniques et d’être administrés chez des humains.

Un premier vaccin est donc développé par Pasteur, en collaboration avec la société française de biotechnologie TheraVectys.

En effet, aucun vaccin à ADN n’a jusqu’ici été commercialisé.

Le leader pharmaceutique français participe évidemment à la course française pour un vaccin contre le Covid-19.

Se vantant d’être "l’une des seules entreprises au monde à travailler à la recherche de candidats vaccins contre le Covid-19 en explorant deux approches technologiques différentes", le groupe cherche d’abord à développer avec le Britannique GSK et les autorités de santé américaines (la BARDA) "un vaccin à base de protéine recombinante".

Une technique déjà utilisée dans le vaccin contre la grippe saisonnière "permettant de produire industriellement de très grandes quantités d’antigènes, les protéines injectées pour stimuler la réponse du système immunitaire contre le virus" et pouvant se conserver au réfrigérateur "entre 2°C et 8°C". .

Les essais cliniques de phase 1 été 2 ont été lancés en septembre sur plus de 400 adultes en bonne santé mais des résultats intermédiaires, publiés trois mois plus tard, ont douché les premiers espoirs du laboratoire français.

En partenariat avec le laboratoire américain de biotechnologie Translate Bio, Sanofi travaille également sur un vaccin à base d’ARN messager, une technologie qui a fait ses preuves dans le cas des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.

Seules des "données précliniques" ont été conduites pour le moment et les essais de phase 1 et 2 doivent commencer début 2021, nous précisait le groupe fin 2020. .

Après deux vaccins déjà commercialisés, c’est un nouveau succès que devrait bientôt connaitre la startup Valneva, basée à Nantes.

Celle-ci a démarré le 16 décembre ses essais cliniques d’un vaccin contre le Covid-19 et a déjà passé des accords avec des pays comme le Royaume-Uni, qui a financé une grande partie de la recherche et qui attend 60 millions de doses?

Dans le groupe des start-ups engagées dans la lutte contre le virus, on peut également citer OSE, qui cherche à développer un vaccin sur une technologie déjà utilisée en oncologie.

Il y a la recherche de vaccins efficaces contre le Covid-19 et puis il y a celle des traitements, à partir de molécules existantes ou développées spécifiquement contre un virus

C’est dans ce cadre que la société biopharmaceutique Abivax a obtenu fin décembre le statut de priorité nationale de recherche pour son traitement contre le Covid-19

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED