365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Droit à l’avortement : l’indispensable vigilance

Droit à l’avortement : l’indispensable vigilance

Droit à l’avortement : l’indispensable vigilance
Nov 28, 2022 1 min, 36 secs

L’adoption en première lecture, à une très large majorité, d’une proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG ne doit pas masquer les obstacles qui peuvent rendre son accès encore difficile en France.

Même dans les endroits où il a été légalisé de longue date, le recours à l’avortement est une pratique qui soulève de nombreuses questions d’ordre éthique et philosophique si bien que sa légitimité n’est jamais totalement établie.

La virulence des attaques anti-IVG, la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux obligent à la vigilance quand ce n’est à une contre-offensive politique en règle : la défense du droit à l’avortement a occupé une place essentielle dans la campagne des élections de mi-mandat de Joe Biden.

Par 337 voix pour, 18 abstentions et 32 voix contre, les députés ont voté pour que l’accès à l’IVG, autorisé en 1975 par la loi Veil, qui a encadré la dépénalisation de l’avortement, bénéficie d’une protection juridique supplémentaire.

Pour parvenir à ce large vote, le groupe La France insoumise et la majorité présidentielle, qui défendaient chacun une proposition de loi, ont accepté de faire cause commune.

Pour que la proposition constitutionnelle aboutisse, il faut à présent que le Sénat, à majorité de droite, vote le texte en termes identiques, ce qui n’est pas acquis, puis que les Français soient consultés par référendum ou que le Congrès soit réuni, si le président de la République reprend le texte à son compte

En marge du vote des députés, un sondage Viavoice commandé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes indique que 81 % des Français se déclarent favorables à la constitutionnalisation du droit à l’IVG

Tout semble donc indiquer qu’aucune menace sérieuse ne pèse en France sur le recours à l’avortement

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette)

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte

Ce message s’affichera sur l’autre appareil

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED