365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Iran : après l'annonce de l'abolition de la police des mœurs, des doutes et des débats - Le Monde

Iran : après l'annonce de l'abolition de la police des mœurs, des doutes et des débats - Le Monde

Iran : après l'annonce de l'abolition de la police des mœurs, des doutes et des débats - Le Monde
Dec 05, 2022 1 min, 33 secs

Les déclarations du procureur général sur une supposée abolition de la brigade interrogent, car les arrestations liées au port du voile se poursuivent.

Depuis le 3 décembre, la publication des déclarations du procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, sur une supposée abolition de la police des mœurs, suscite débats et questions.

Interrogé deux jours plus tôt sur l’ « inactivité de la police des mœurs », le procureur général avait répondu : « Cette police n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire et ses activités ont été arrêtées par l’organisme qui l’avait mise en place (…) », sans plus de précisions.

Il semble que les activités de la police des mœurs, chargée de veiller au respect des codes vestimentaires, aient fortement diminué.

Selon les organisations de défense des droits humains, au moins 450 civils ont été tués et 18 000 personnes arrêtées au cours de ces manifestations organisées après la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, âgée de 22 ans, à l’issue de sa garde à vue à Téhéran pour un voile jugé « mal porté » par la police des mœurs.

Dans ce contexte, aucune organisation, aucun responsable officiel n’a confirmé les propos du procureur général et la suppression des activités de la police des mœurs.

Le 4 décembre, la chaîne de l’Etat iranien en arabe, Al-Alam, a rejeté l’interprétation faite par certains des déclarations du procureur général.

Or aucun officiel de la République islamique d’Iran n’a confirmé la suspension de la police des mœurs », peut-on lire sur le site d’Al-Alam

Sur place, les déclarations du procureur général ne convainquent guère les Iraniens quant à la disparition de cette brigade

Certains avocats vivant dans le pays, à l’instar d’Ali Mojtahedzadeh, ont qualifié les propos du procureur général de « non transparents » et « ambigus »

Selon lui, « personne ne prend la responsabilité de la police des mœurs », écrit-il sur Twitter

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette)

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED