365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine annonce que 150 000 réservistes ont été mobilisés et reconnaît que le conflit sera « un long processus » - Le Monde

Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine annonce que 150 000 réservistes ont été mobilisés et reconnaît que le conflit sera « un long processus » - Le Monde

Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine annonce que 150 000 réservistes ont été mobilisés et reconnaît que le conflit sera « un long processus » - Le Monde
Dec 07, 2022 5 mins, 39 secs

Le président russe a revanche défendu des « résultats significatifs » en référence à l’annexion, qu’il revendique, de quatre régions ukrainiennes.

Le Comité international olympique (CIO) veut « explorer des moyens » de réintégrer les sportifs russes et biélorusses, bannis des compétitions internationales depuis la fin février en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé mercredi son président, Thomas Bach.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en pleine trêve olympique, pendant les Jeux d’hiver de Pékin, le CIO distingue les « sanctions » infligées aux Etats russe et biélorusse des « mesures de protection » concernant les sportifs, qui ne sont en rien considérés comme responsables des actes de leurs gouvernements.

Après un débat au sein de la commission exécutive du CIO qui a duré « quatre heures » mercredi matin, le sujet sera également au menu du 11e sommet olympique vendredi à Lausanne, à huis clos, avec des représentants des fédérations internationales et de trois comités nationaux olympiques : ceux de la Chine, des Etats-Unis et de la Russie.

Les Etats-Unis ont qualifié d’« irresponsables » les propos « à la légère » du président russe, Vladimir Poutine, qui a relativisé mercredi le risque d’un recours à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine.

Refusant de répondre directement à Vladimir Poutine, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price, a souligné que « tout discours à la légère sur les armes nucléaires est absolument irresponsable », après que le président russe a laissé entendre que la Russie n’utiliserait pas l’arme nucléaire en premier, mais uniquement « en réponse » à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.

Après plusieurs menaces émanant de responsables russes au cours des derniers mois, Vladimir Poutine a laissé entendre mercredi que Moscou n’utilisera l’arme nucléaire qu’en réponse à une attaque de ce type.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi d’ajouter près de 200 individus et entités à la liste des sanctionnables, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.

Mme von der Leyen a proposé d’ajouter à la liste des individus et entités sanctionnés par l’UE « les forces armées russes, ainsi que des officiers, des entreprises de l’industrie de la défense » russes.

Les forces de l’ordre russes ont arrêté mercredi un fugitif accusé d’avoir blessé par balles un policier.

Le média Baza, proche des organes de sécurité russes, affirme que le suspect purgeait justement une peine pour « vol et cambriolage » dans une prison du pays, d’où il aurait été recruté par le groupe Wagner pour combattre en Ukraine.

Depuis ces derniers mois, Le groupe Wagner est accusé d’avoir recruté des centaines de détenus dans les prisons russes pour qu’ils combattent dans les zones les plus chaudes du front en Ukraine, en échange d’une remise de peine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé mercredi un « écocide » après la mort répertoriée de milliers de dauphins en mer Noire, directement liée, selon lui, aux effets de l’invasion russe en Ukraine sur l’environnement marin.

Le président ukrainien a affirmé que les autorités compétentes en matière de protection environnementale « recueillent les preuves de ces crimes et ont l’intention de tenir la Russie responsable de cet écocide en Ukraine ».

Vladimir Poutine a reconnu mercredi que le conflit en Ukraine était « long », tout en vantant des « résultats significatifs » en référence à l’annexion, qu’il revendique, de quatre régions ukrainiennes.

L’offensive lancée en février était censée se solder par une victoire russe éclair, mais l’armée ukrainienne, galvanisée par les armes occidentales, a forcé, au printemps, la Russie à renoncer à prendre Kiev, puis à l’automne à se replier dans plusieurs autres régions.

Le président Poutine faisait aussi allusion aux quatre régions ukrainiennes dont il a revendiqué l’annexion fin septembre, bien que la Russie ne les contrôle qu’en partie et que les combats y fassent rage avec les forces de Kiev.

Au moins six civils ont été tués et cinq autres blessés dans une frappe russe mercredi sur la ville de Kourakhove, à 50 kilomètres à l’ouest de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a déploré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Au moins six civils ont été tués, cinq ont été blessés », a développé le président ukrainien sur le réseau social, qualifiant d’« inhumaine » l’armée russe.

Les troupes russes ont tué au moins 441 civils lors des premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, conclut un rapport publié mercredi par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) des Nations unies, qui recense des faits perpétrés dans plusieurs dizaines de communes et des exécutions sommaires à même, selon lui, de constituer des crimes de guerre.

Le bilan humain total dans les oblasts de Kiev, Tchernihiv et Soumy est probablement bien plus élevé, précise le HCDH dans ce rapport, qui porte sur la période allant du 24 février, premier jour de l’invasion, au début du mois d’avril, lorsque les troupes russes se sont repliées de ces trois régions.

« Les actes en question ont été commis par des forces armées russes qui contrôlaient ces zones, ils ont conduit à la mort de 441 civils (341 hommes, 72 femmes, 20 garçons et huit filles) », détaille le document.

Moscou a nié à plusieurs reprises s’en prendre délibérément à la population civile depuis le début de ce que les autorités russes appellent « l’opération militaire spéciale » en Ukraine.

Il est par ailleurs possible, d’après le ministère de la défense britannique, que les autorités russes s’affairent à des préparatifs défensifs à l’intérieur de leur territoire pour « stimuler le sentiment patriotique ».

Cependant, ces derniers peuvent également illustrer une réelle inquiétude russe autour d’une menace d’invasion par les forces ukrainiennes.

Depuis l’automne, et une série de défaites militaires, les autorités russes ont accéléré la construction de fortifications dans les régions frontalières, laissant entendre que l’Ukraine, appuyée par l’OTAN, pourrait vouloir envahir la Russie.

La succession de ces incidents intervient alors que les forces ukrainiennes, armées de puissants systèmes occidentaux, ont forcé les troupes du Kremlin à la retraite dans le nord-est et dans le sud de l’Ukraine.

Volodymyr Zelensky, ancien comédien élu à la tête de l’Ukraine en 2019, a été propulsé sur les devants de la scène internationale par le conflit l’opposant depuis février à la Russie de Vladimir Poutine.

Le Time salue un président, devenu leader en temps de guerre, qui a incarné la résistance de son pays face à l’invasion russe.

La Russie cherche à freiner les combats en Ukraine pendant l’hiver afin de renforcer ses forces en vue d’un nouvel assaut au printemps, a déclaré aujourd’hui le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, lors d’un événement public organisé par le quotidien britannique Financial Times.

La ligne de front en Ukraine s’est stabilisée depuis que les forces de Kiev sont parvenues à libérer la ville de Kherson et les zones environnantes sur la rive occidentale du fleuve Dniepr en novembre.

Les combats les plus violents se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l’est du pays, que les forces russes tentent de prendre depuis des mois.

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Guardian, Oleksandr Tkachenko demande aux alliés occidentaux de l’Ukraine de mettre en place un « boycott culturel » de la Russie, en stoppant par exemple les mises en scène d’œuvres de Tchaïkovski et d’autres compositeurs russes, jusqu’à la fin de la guerre.

Un camion de l’armée russe et un minibus civil sont entrés en collision dans une zone de l’est de l’Ukraine sous contrôle de Moscou, faisant au moins seize morts et quatre blessés, ont annoncé aujourd’hui les autorités locales.

Des images du lieu de l’accident, publiées par des médias locaux, montrent les deux véhicules très gravement endommagés : un minibus et un camion kaki de transport de troupes marqué d’un « V », l’un des signes d’identification de l’armée russe en Ukraine.

« Des unités ennemies sont en cours de formation sur des terrains d’entraînement de la république de Biélorussie », a déclaré l’état-major ukrainien dans un message publié aujourd’hui sur Facebook, ajoutant que la Russie continuait d’attaquer l’Ukraine depuis le territoire biélorusse

L’Ukraine a attaqué des bases russes à des centaines de kilomètres de ses frontières

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED