365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Protection des requins : décision « historique » au sommet sur les espèces menacées - Le Monde

Protection des requins : décision « historique » au sommet sur les espèces menacées - Le Monde

Protection des requins : décision « historique » au sommet sur les espèces menacées - Le Monde
Nov 25, 2022 1 min, 34 secs

Cette décision vise à protéger cinquante-quatre espèces de squales menacés par le florissant trafic de leurs ailerons en Asie.

La conférence sur le commerce international des espèces menacées, réunie à Panama, a pris, vendredi 25 novembre, une décision qualifiée d’« historique » par le pays hôte.

Elle vise à protéger cinquante-quatre espèces de requins requiem (de la famille des Carcharhinidae) et de requins-marteaux (Sphyrnidae) menacés par le florissant trafic de leurs ailerons en Asie?

Ces squales ont été inscrits à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (Cites) limitant strictement le commerce de certaines espèces par consensus.

Il s’agit d’espèces qui ne sont pas encore menacées d’extinction mais pourraient le devenir si leur commerce n’était pas étroitement contrôlé?

La protection de ces requins, demandée par l’UE et une quinzaine de pays a été la plus discutée des décisions du sommet qui a débuté le 14 novembre.

Shirley Binder, la déléguée du Panama, a fait valoir que les requins qui bénéficieront dorénavant de la protection de la Cites représentaient « approximativement 90 % du marché » des ailerons de squales

Les raies-guitares (Rhinobatidae) et des espèces de raies d’eau douce (Potamotrygon) vont également bénéficier de la protection de l’annexe II, a décidé la Cites par consensus

« Ceci restera dans les mémoires comme le jour où nous avons inversé la tendance pour empêcher l’extinction des requins et des raies du monde », s’est félicité dans un communiqué l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS)

D’après le directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Joaquin de la Torre, « les requins et les raies sont aujourd’hui le groupe d’espèces les plus menacées, plus menacées même que les éléphants et les grands félins »

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette)

En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED