Guerre en Ukraine : les frappes «contre des infrastructures civiles sont un crime de guerre», dénonce Macron - Le Parisien
Nov 23, 2022 3 mins, 14 secs

Le président de la République, Emmanuel Macron, a rappelé, ce soir que les bombardements « contre des infrastructures civiles constitue[nt] un crime de guerre et ne peut rester impunie ».

Il a dénoncé les attaques de ce mercredi contre des sites stratégiques pour la production et distribution d'énergie (eau et électricité), rappelant que 70 missiles de croisière russes ont visé le sol ukrainien ce jour et ont tué au moins six personnes.

« Aider l'Ukraine dans la mesure de nos moyens est quelque chose d'honorable mais nous ne pouvons pas le faire au détriment de notre propre sécurité, de la sécurité de notre propre peuple », a jugé la responsable d'extrême droite sur le plateau de CNews.

Le président ukrainien va s'adresser ce mercredi vers 16 heures à New York (21H00 GMT) par vidéo au Conseil de sécurité des Nations unies au cours de la réunion d'urgence qu'il a lui-même réclamée. .

Le président ukrainien a annoncé sur Twitter avoir chargé son ambassadeur auprès des Nations unies de demander une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU.

Elle comprend également des générateurs pour aider le pays face aux coupures de courant provoquées par les frappes russes, a annoncé séparément le Pentagone.

Les Russes « souffrent d'une pénurie significative de missiles d'artillerie », notamment parce que Kiev a détruit plusieurs stocks de munitions, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

Il a précisé que les stocks russes de missiles de précision avaient été « nettement réduits » au cours des neuf mois de guerre, et que Moscou ne serait pas capable de les remplacer rapidement en raison des sanctions commerciales, notamment sur les micro-processeurs.

Trois personnes ont été tuées et six autres blessées dans des frappes russes sur Kiev, a annoncé l'administration militaire de la capitale sur Telegram.

Bridget Brink a déclaré que la Russie tentait de « punir l'Ukraine pour avoir osé être libre » en lançant de nouvelles frappes « cruelles » à travers le pays.

La Moldavie était victime de « pannes d'électricité massives » à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques ukrainiens, a déclaré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu.

« À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d'électricité massives dans tout le pays », a-t-il indiqué sur Facebook, alors que la Moldavie faisait déjà face à d'importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre en Ukraine.

Le président ukrainien a salué la décision du Parlement européen de reconnaître la Russie comme « Etat promoteur du terrorisme ».

Des ressortissants russes ont été découverts dans des monastères de Kiev appartenant à une église dépendante de Moscou par les services de sécurité ukrainiens (SBU), qui ont annoncé mercredi que leurs perquisitions ont également conduit à la saisine de plusieurs milliers de dollars et de « littérature prorusse ».

Selon le chef de l'administration militaire, des bombardiers stratégiques russes Tu-95 ont décollé pour une éventuelle frappe de missile sur le sud de l'Ukraine.

Le pape François a déclaré  à la fin de son audience générale devant des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre que les Ukrainiens souffraient aujourd'hui du « martyre de l'agression » et a comparé la guerre au « terrible génocide » des années 1930, lorsque le dirigeant soviétique Joseph Staline y a infligé la famine.

Le chef de l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU a rencontré une délégation russe à Istanbul pour discuter de la sécurité de la centrale nucléaire russe de Zaporijjia en Ukraine.

Le Japon a annoncé qu'il allait fournir à l'Ukraine des générateurs pour plus de 2,5 millions de dollars.

« Nous recherchons dans le monde entier des Russes qui sont aussi dégoûtés que nous par la guerre » a déclaré David Marlowe, directeur adjoint des opérations de la CIA en ajoutant: « L'agence recherche des responsables militaires, oligarques, cadres ». .

Le président ukrainien a appelé les maires français à fournir de l'aide à son pays pour empêcher la Russie d'utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive » dans un message diffusé lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris. « Nous avons besoin de beaucoup de choses », a-t-il lancé. .

Sur fond de guerre en Ukraine, le président russe du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco va démissionner

Le ministère de la Défense a annoncé qu'il enverrait des hélicoptères en Ukraine pour la première fois depuis le début de la guerre

Le président ukrainien a également confirmé dans un message un bombardement nocturne à Koupiansk, dans la région de Kharkiv, qui a causé la mort de deux personnes

Début novembre, le président Zelensky avait annoncé que l'Ukraine voulait la première flotte de ce type en Europe. 

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a mené plusieurs opération de « contre-espionnage » dans des lieux de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) pour contrer les « activités subversives présumées des services spéciaux russes en Ukraine », a expliqué le SBU sur Telegram


1. Est-ce que transpirer fait maigrir ? - BuzzWebzine.fr
Dec 05, 2022 # politics 1 min, 27 secs
2. QUADSTELLAR INFINITY : le retour d’un monstre - Overclocking.com
Dec 06, 2022 # technology 29 secs
3. Brésil : Pelé se trouverait en soins palliatifs après avoir arrêté sa chimiothérapie - 20 Minutes
Dec 03, 2022 # politics 41 secs
4. Taux, nouveaux prêts : l'atterrissage du crédit immobilier se poursuit
Dec 03, 2022 # breaking 26 secs
5. Bébés congelés à Bédoin : l'enquête après l'horreur - La Provence
Dec 03, 2022 # politics 6 secs
6. L'OPEP et ses alliés maintiennent leurs quotas de production de pétrole malgré les sanctions visant le brut russe - Le Monde
Dec 04, 2022 # politics 1 min, 39 secs
7. Coupe du monde 2022 : Gims justifie le maintien de sa performance à la cérémonie de clôture - Le HuffPost
Dec 02, 2022 # entertainment 44 secs
8. "Le 12.45" : Kareen Guiock Thuram s'absente plusieurs mois de M6 pour se consacrer à sa carrière de chanteuse - OZAP
Dec 02, 2022 # entertainment 23 secs
9. Xiaomi 13 et 13 Pro : voici la fiche technique complète des smartphones haut de gamme - PhonAndroid
Dec 03, 2022 # technology 55 secs
10. Les scientifiques sont surpris : la cuisine est beaucoup plus ancienne qu'ils ne le pensaient ! - Futura
Dec 04, 2022 # science 2 mins, 31 secs
11. La sélection du « Monde » des 25 BD qu'il ne fallait pas manquer en 2022 - Le Monde
Dec 07, 2022 # entertainment 53 secs
12. England’s rampant lions roar to 3-0 World Cup win over Senegal
Dec 04, 2022 # breaking 27 secs
13. Top 14 - Le baromètre de Toulon-Racing 92 : Gibert dans un fauteuil, la touche varoise au tapis - Rugbyrama
Dec 04, 2022 # politics 37 secs
14. Camille Gottlieb ultra-stylée avec ses jolies boucles : au bras de son oncle Albert de Monaco, ils ne se quittent plus ! - Pure People
Dec 05, 2022 # entertainment 24 secs
15. B.C, 34 ans : "Comment ma vie a basculé avec le SIDA…" - Africaguinee.com
Dec 01, 2022 # health 1 min, 47 secs
16. Blake Lively enceinte : en pyjama de Noël, elle affiche un spectaculaire baby bump sur un cliché kitchissime - Closer France
Dec 06, 2022 # entertainment 30 secs

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2022 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED