365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

L’ex-épouse d’Eric Ciotti a envoyé une attestation mensongère pour justifier son cumul d’emplois - Libération

L’ex-épouse d’Eric Ciotti a envoyé une attestation mensongère pour justifier son cumul d’emplois - Libération

L’ex-épouse d’Eric Ciotti a envoyé une attestation mensongère pour justifier son cumul d’emplois - Libération
Nov 22, 2022 1 min, 42 secs

L’épouse d’Eric Ciotti, qui avait cessé de travailler au cabinet du maire de Nice en 2012 suite à la brouille entre son mari et Christian Estrosi, rebondit à l’été 2014 dans cette commune où le couple a élu domicile.

«[Elle] a pris ses fonctions dans le cadre du temps non complet convenu, à savoir à concurrence de 40 %, étant précisé que l’intéressée a choisi par ailleurs, en accord avec le maire de la commune de la Colle-sur-Loup, d’exercer notamment, en cumul d’emploi, un emploi de collaboratrice parlementaire occasionnelle.»?

Caroline Magne explique à CheckNews l’avoir demandé à l’ex-adjoint au maire de la commune pour répondre, au printemps, à une consœur journaliste d’un autre média qui s’intéressait déjà à ce cumul et aux autorisations qu’elle avait obtenues pour l’exercer.

Et elle n’a pas davantage obtenu d’autorisation de cumul avec son poste de collaboratrice parlementaire.

Interrogé, l’édile de l’époque (toujours en poste), Jean-Bernard Mion, confirme que l’épouse d’Eric Ciotti n’a jamais été sa collaboratrice de cabinet, que le poste évoqué par l’attestation est bien revenu à Gilbert Garelli, et qu’elle n’a jamais occupé un autre poste que celui de DGS.

A la question «Caroline Magne vous a-t-elle demandé d’attester qu’elle était collaboratrice de cabinet du maire ?» l’ex-adjoint aux finances, désormais retraité, répond : «Oui, à temps non complet, ce qui était la vérité.» Et assure avoir rédigé l’attestation «sur la base de délibérations» du conseil municipal.

Caroline Magne, qui reconnaît désormais elle-même ne jamais avoir été collaboratrice à temps partiel dans le cabinet du maire, a-t-elle demandé et transmis à la presse, en connaissance de cause, une fausse attestation.

Car l’ex-épouse d’Eric Ciotti avait un motif à transmettre ces fausses informations à la presse : en qualité de «collaboratrice de cabinet» du maire, elle aurait pu cumuler avec un poste d’assistante parlementaire, mais pas, a priori, en tant que directrice générale des services (DGS)

Selon le décret 2007-658 du 2 mai 2007, remplacé en 2017 mais en vigueur à l’époque, si un collaborateur de cabinet, qui constitue un poste «politique» à la discrétion du maire, peut aussi exercer «au titre d’activité accessoire les fonctions de collaborateur d’un député à l’Assemblée nationale», ce n’est pas le cas pour les autres agents non titulaires de droit public, comme l’était Caroline Magne au poste de DGS

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED