365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Témoignages : « J'ai quitté Apple… et je suis revenu » - MacGeneration

Témoignages : « J'ai quitté Apple… et je suis revenu » - MacGeneration

Témoignages : « J'ai quitté Apple… et je suis revenu » - MacGeneration
Jan 24, 2021 5 mins, 30 secs

Avez-vous tenté l'aventure de quitter macOS ou iOS pour aller vers Windows ou Android, puis décidé de « revenir à la maison ».

C'est cet aller-retour qui était l'objet de notre dernier appel à témoins et quelques dizaines d'utilisateurs ont raconté leur expérience.

Changer c'est réapprendre, ça peut être aussi se détacher d'un groupe.

Les situations les plus courantes sont celles d'un switch d'iOS vers Android.

L'un de ces lecteurs, Alargeau a tenté le coup pour un Galaxy S7 (2016), parce que son prix était plus abordable et parce qu'il n'y avait pas un gouffre entre les fonctions de ce Samsung et celles de son iPhone 4S, « mais c'est dans les petits détails qu'Apple est forte », dit-il.

Entre un transfert initial de ses données qui ne s'est pas bien passé, des bugs répétitifs et l'impossibilité d'envoyer des SMS depuis son MacBook ou de synchroniser ses mots de passe, l'expérience s'est conclue par l'acquisition d'un iPhone SE.

Mais il s'est retrouvé en quelque sorte orphelin de son précédent environnement : « Je suis revenu sur un iPhone, je suis trop ancré dans l’utilisation des services Apple, une grande partie de ma famille étant utilisatrice Apple, iMessages et le partage de photos ont été les plus grands manques.

MasterJojo1104 avait troqué son iPhone pour un OnePlus 7T au début 2020.

Pour Berkanovitch c'est pareillement le déménagement de ses milliers de photos et vidéos vers son Galaxy S20 flambant neuf qui s'est avéré plus compliqué qu'escompté.

Ni une ni deux, profitant d'une promo, il est reparti vers un iPhone 12 mini et a revendu par la même occasion sa Galaxy Watch 3 toute neuve pour prendre une Apple Watch.

L'Apple Watch peut désormais être un motif pour rester chez Apple, au même titre peut-être que l'indéboulonnable Messages.

Il a donc préféré un iPhone SE 2020 à un iPhone 11 mais il a mis de côté son OnePlus.

Il pourrait revenir sur Android, toutefois ce n'est plus si simple : « Mon récent retour est surtout lié à l’envie de repasser sur Apple Watch, le retour sur Android ayant été un crève-cœur puisque cela rend l’Apple Watch inutile.

L'écosystème Apple n'est pas le seul avantage cité.

Important de savoir que son iPhone, iPad, MacBook se revendront mieux que ses alter-ego Android, sans parler de la dépréciation incroyable de son concurrent direct Samsung.

Par exemple, Nathan008 reconnaît sans ambages qu'il est sensible aux jugements extérieurs : « Je suis quelqu'un de très influençable et encore jeune donc j'avoue que le regard et les remarques (« c'est quoi ton téléphone de geek » bla bla bla) que portaient les gens sur moi ont aussi provoqué mon retour chez Apple.

Finalement, déçu par Android, par l'ergonomie du système ainsi que par sa montre connectée Fossil achetée dans la foulée, il a pris un iPhone 11 et inscrit une Apple Watch sur sa liste.

En cas de perte de son iPhone, sachant tout ce qu'il recèle d'infos personnelles, Nathan008 se dit plus confiant dans le système d'Apple pour rester inviolable que pour des appareils Android : « Ça rassure.

Et ça a été aussi un détail qui m'a fait revenir chez Apple et sur iOS.

Il a tout simplement deux téléphones en permanence : il a choisi un iPhone SE 2020 pour remplacer son iPhone 11 trop grand (comme son XR avant cela) et parce qu'il n'aime pas Face ID lui non plus.

J’ai eu du mal, j’ai pris des notes sur papier, maintenant j’y arrive, mais c'est bon à savoir.

Ça peut paraître un poil compliqué, mais visiblement pas pour Jacques, et les deux téléphones lui sont revenus moins cher qu'un seul gros iPhone : « Avec l’iPhone SE 2020 et le Pixel 4a j’ai le meilleur des deux mondes, c’est un vrai bonheur et je peux faire de belles photos et vidéos en toutes circonstances.

Avant le switch entre smartphones, il y a celui entre PC et Mac, grâce surtout à l'utilisation par Apple de puces Intel.

Il arrive que des utilisateurs retournent sur Windows (ou aient envie de Linux) pour disposer par exemple d'une machine puissante ou d'une carte graphique costaude pour un prix plus abordable.

Ou alors c'est Apple qui a alimenté toute seule un ressentiment au fur et à mesure qu'elle se désengageait de certains marchés ou que ses machines abandonnaient des équipements.

Notre lecteur est toutefois revenu sur Mac au fil du temps, via l'iPad qui a été rejoint par un iMac 2017, par des AirPods Pro et par un MacBook Air M1 : « Ce qui m'a frappé le plus, c'est le gain de productivité que je ressens aux commandes d'un Mac […] Dès que j'ai récupéré un Mac, j'ai compris que je n'avais rien oublié.

Chez ceux qui ont tenté l'expédition vers Redmond, Windows 10 reçoit quelques satisfécits pour son évolution, comme en liste ecatomb : gestionnaire de fenêtres, intégration d'Office, tuiles du menu Démarrer, etc.

Mais aux yeux de certains il pâtit toujours, comme Android, d'un sentiment de complexité, détaille kamilcglr :.

L'explorateur Windows a très peu évolué, aucune possibilité d'avoir des onglets en 2020… Sans parler des autres problèmes propres à Windows : l'ordinateur qui plante sans aucune raison, des tâches qui s'exécutent en arrière-plan et qui monopolisent le processeur alors qu'on n'a rien demandé.

D'autres critiquent le moteur de recherche de Windows, toujours pas au niveau du Spotlight de macOS malgré le temps passé : « La recherche d'un fichier par son nom ou contenu est une horreur.

Comme on l'a vu plus haut, le processeur M1 pourrait bien être un moyen pour Apple de garder ses clients et de faire revenir ceux partis, grâce à ses performances, à l'autonomie sur les portables et à des prix qui n'ont pas flambé en ce début de migration — ils ont même baissé.

En définitive, et c'est un propos qu'on a lu dans d'autres témoignages, après avoir changé de plateforme il est difficile de perdre ses habitudes d'utilisation d'un système, les réglages qu'on connaît, les raccourcis qu'on maîtrise :.

Mais entre ses plateformes très imbriquées, la force de l'habitude et des réflexes, l'intégration des logiciels avec les services, le renfort de l'Apple Watch, la domotique de HomeKit, la multiplication des accessoires et la surprise de la puce M1 avec ce qu'elle suppose de potentiel pour l'avenir, Apple a installé de sérieux verrous sur les portes de sortie..

TOUT LE MONDE sait que Apple, l’iPhone, iOS c’est de la merde (les genies qui commentent sur les forum de techs vous le rappellent bien assez souvent) !.

Mais progressivement intéressés par les iPhone 11 de mes filles, depuis l’iPhone 12 ils sont passés sur iOS et sont très contents

Autour de mois la plupart sont passés à android depuis longtemps et ne reviendront jamais ..

"Autour de mois la plupart sont passés à android depuis longtemps et ne reviendront jamais ..."

J’ai aussi autour de moi des gens qui sont partis et il y a aussi des gens qui sont partis d’Android et Windows vers iOs Mac Os et qui ne reviendront pas

je répondais à ça : « Autour de mois la plupart sont passés à android depuis longtemps et ne reviendront jamais ... » en expliquant qu’il ne faut jamais donner de valeur globale à ce qu’on voit autour de sois

J’étais sur le point de revenir sur Windows également mais honnêtement en équivalent niveau batterie, qualité de l’écran, portabilité et durabilité : je n’ai rien trouvé de si bon marché chez Windows..

En ce temps j’eus renouvelé l’iPhone 5s par un galaxy Note

Le Club iGen c'est :

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED