365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Dans la chaleur de la nuit (Arte) : pourquoi la gifle donnée par Sidney Poitier est-elle historique ? - Télé-Loisirs

Dans la chaleur de la nuit (Arte) : pourquoi la gifle donnée par Sidney Poitier est-elle historique ? - Télé-Loisirs

Jan 23, 2023 1 min, 2 secs

Diffusé ce 23 janvier 2023 sur Arte, Dans la chaleur de la nuit, réalisé en 1967 par Norman Jewison, joua un rôle historique dans la représentation des Afro-Américians à l'écran, à travers le personnage qu'incarne Sidney Poitier.

Tourné fin 1966 et sorti en salles en août 1967, la même année que Bonnie et Clyde et Le Lauréat, qui annoncent le Nouvel Hollywood, ce drame policier réalisé par Norman Jewison devait remporter l'Oscar du meilleur film en 1968.

L'écrivain avait campé un enquêteur noir placide, par moment passif ; Poitier et Silliphant redéfinissent un policier de couleur décidé à ne rien abandonner de sa dignité et de ses convictions face aux préventions du flic qu'incarne Rod Steiger.

Tous deux interrogent un témoin, riche planteur soupçonné du crime, lorsque le personnage qu'incarne Poitier se prend une gifle du suspect...

Mais l'exaltation du si digne Sidney Poitier, devenu en 1967 et 1968 la star n°1 du box-office, ne fait pas l'unanimité parmi ses frères de couleur et provoque un dilemme!

"Alors que vous pourriez m'interroger sur ce qui se passe de positif dans ce pays ou sur divers aspects de ma personnalité, dit-il en contenant difficilement sa colère, nous sommes ici pour faire du sensationnalisme, et vous posez toujours les mêmes questions portant sur un seul aspect de ma vie : ma négritude." Oscarisé en 1964 pour Le Lys des champs, Poitier qui enchaîne, immédiatement après Dans la chaleur de la nuit, avec Devine qui vient dîner auprès de Katharine Hepburn et de Spencer Tracy, va voir sa carrière décliner inexpliquablement

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED