365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Dans la forêt boréale canadienne, une station de recherche pour prospecter le passé, le présent et le futur - RFI

Dans la forêt boréale canadienne, une station de recherche pour prospecter le passé, le présent et le futur - RFI

Dans la forêt boréale canadienne, une station de recherche pour prospecter le passé, le présent et le futur - RFI
Dec 06, 2022 2 mins, 11 secs

La station de recherche de la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD), en Abitibi-Témiscamingue, héberge le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, qui étudie les écosystèmes forestiers montagnards et boréaux.

À huit heures de route au nord de Montréal, elle accueille des dizaines d'étudiants qui travaillent sur les caractéristiques passées, présentes et futures de la forêt, pour mieux comprendre le changement climatique en cours.

» Notre sauveur, Yvan Poirier, gérant de la station de recherche de la FERLD, descend de son 4x4 pour pousser notre voiture.

Dorian Gaboriau, coordinateur du Laboratoire sur les forêts froides, que nous tentons de rejoindre, nous avait pourtant prévenu que le verglas allait être de la partie.

La forêt boréale représente un tiers des forêts mondiales et comprend l'ensemble des forêts qui encerclent la zone polaire, comme celles du Canada, de l'Alaska, des pays nordiques, de la Russie et de Chine, avec des particularités propres à chaque région.

Dorian Gaboriau détaille : « Ici, nous sommes dans une forêt boréale mixte : on est dans le domaine de la sapinière à bouleau blanc, entre le domaine de la sapinière à bouleau jaune au sud et la pessière noire à mousse au nord ».

Au Canada, les fonctions de la forêt boréale sont multiples, culturellement comme écologiquement.

Et puis la forêt boréale a des fonctions économiques et un rôle par rapport au changement climatique, en termes de puits de carbone, mais aussi pour la biodiversité, avec la préservation des espèces », détaille Dorian.

Dans les bâtiments de la station de recherche, entourés de traces de lynx et de castors, isolés dans la forêt, les enjeux des dérives de l'exploitation forestière, tout comme ceux de la COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal dans quelques jours, semblent bien loin.

Le Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, lui, est une initiative franco-québécoise, entre les universités de Montpellier, de Franche-Comté, d'Abitibi-Témiscamingue.

Trente à quarante étudiants québécois et internationaux se relaient tout l'été pour mener leurs recherches à bien, profitant d'une forêt d'enseignement de 8 000 hectares.

C'est un peu le ciment de la relation France-Québec sur lequel se greffent des professeurs de chaque université », explique le jeune chercheur. Des scientifiques de France, du Québec ou d'ailleurs, dont certains membres du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, conduisent régulièrement leurs analyses sur le site et encadrent les étudiants.

Mais qu'arrivera-t-il à la forêt quand le plus grand impact humain, le dérèglement climatique, sera à son plus fort.

Dorian rappelle : « Le changement climatique a déjà des effets sur les écosystèmes boréaux, c'est certain, que ce soit sur la croissance des arbres, les changements de structure, de composition et la modification du régime des perturbations naturelles, comme les feux, les épidémies d’insectes, ou encore les perturbations anthropiques.

Le problème, c'est que le changement climatique actuel sera très rapide, bien plus rapide que sous l'Holocène.

Dorian se rappelle qu'au début de ses recherches, ce qui l'a le plus marqué, c'est le caractère évolutif de la forêt boréale : « On voit beaucoup les forêts froides comme des forêts statiques, bien loin de l’image qu’ont les forêts équatoriales, comme l'Amazonie?

Aujourd'hui, face au réchauffement climatique, la forêt boréale évolue, mais pas assez vite pour s’adapter au changement climatique rapide

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 Pokemon Go tente un comeback avec des tonnes de nouveautés à venir

Apr 16, 2024 # gaming 42 secs

2 Windows 10 cherche à tout prix à vous faire utiliser un compte Microsoft

Apr 19, 2024 # gaming 40 secs

3 L'internat experimental de Gabriel Attal, le début du marathon législatif sur la fin de vie et la fête de Pessa'h qui débute dans un climat de tensions... Les informés de franceinfo du lundi 22 avril 2024

Apr 22, 2024 # politics 25 secs

4 Gabriel Attal face au défi sécuritaire, les campus galvanisés par le conflit à Gaza... Les informés du matin du jeudi 18 avril 2024

Apr 18, 2024 # politics 30 secs

5 La candidate aux européennes Rima Hassan convoquée par la police judiciaire, une "intimidation inacceptable" pour LFI

Apr 19, 2024 # politics 1 min, 2 secs

6 Élections européennes : les têtes de liste se succèdent en Outre-mer

Apr 21, 2024 # politics 20 secs

7 TikTok, bientôt la fin du n'importe quoi dans les recommandations "Pour vous" ?

Apr 18, 2024 # gaming 29 secs

8 Révolution dans la durabilité des batteries : comment des scientifiques ont doublé la durée de vie des smartphones et PC portables avec un simple algorithme

Apr 18, 2024 # technology 42 secs

9 Elections européennes : l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian va prendre la tête d'un comité de soutien de la liste macroniste

Apr 21, 2024 # politics 28 secs

10 Marine Le Pen à Mayotte, mesures antiviolences pour les mineurs, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Matthieu Valet

Apr 20, 2024 # politics 35 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED