365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

La météorite de Winchcombe est-elle un témoignage original de la provenance de l'eau sur Terre ? - Sciences et Avenir

La météorite de Winchcombe est-elle un témoignage original de la provenance de l'eau sur Terre ? - Sciences et Avenir

La météorite de Winchcombe est-elle un témoignage original de la provenance de l'eau sur Terre ? - Sciences et Avenir
Nov 21, 2022 1 min, 49 secs

Sciences et Avenir.

Une aubaine pour le Royaume-Uni où aucune météorite n’avait été retrouvée depuis 30 ans.

Un consortium regroupant plusieurs universités et le Muséum d’Histoire naturelle de Londres a pu l’analyser en détail, notamment grâce à son excellent état : une grande partie de la météorite a été récupérée à peine 12 heures après son arrivée sur Terre, un bon point pour éviter sa contamination par des éléments terrestres.

"Des travaux récents montrent que la contribution de ce genre de météorites au budget en eau de la Terre est très faible" explique à Sciences et Avenir Yves Marrocchi, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy qui n’a pas participé à l’étude.

C’est donc une chondrite CM parmi des dizaines d’autres, dont plusieurs ont été observées au moment de leur chute au même titre que Winchcombe".

Grâce aux caméras qui ont suivi la trajectoire de la météorite et aux indices présents sur la roche, les scientifiques ont en effet pu retracer la vie de la météorite.

Les chercheurs ont même identifié des traces de vents solaires qui suggèrent que la roche arrivée sur Terre a été en surface de cet astéroïde.

Il y a 300.000 ans, donc très récemment à l’échelle spatiale, une collision dans la ceinture d’astéroïde (située entre les deux planètes et qui regroupe la majorité des petits corps célestes du système solaire) va rapprocher un morceau de roche de la Terre, plaçant ses 30 kilos en orbite autour du Soleil.

Tout le monde peut d’ailleurs participer à cette quête via le projet international Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) et sa branche française Vigie-ciel, qui permet notamment de témoigner de chute de météorite où de participer à leur recherche?

En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Sciences et Avenir utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED