365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Mort de Jean-Claude Gaudin : le bilan politique contrasté de l'ancien maire de Marseille

Mort de Jean-Claude Gaudin : le bilan politique contrasté de l'ancien maire de Marseille

Mort de Jean-Claude Gaudin : le bilan politique contrasté de l'ancien maire de Marseille
May 21, 2024 54 secs

Cet ancien professeur d'histoire-géographie dans un collège privé se rapproche de la droite chrétienne et entre à 25 ans au conseil municipal sur une liste d'alliance gauche-centre droit conduite par Gaston Defferre (maire de 1953 à 1986).

Lui qui s'est rêvé en héritier de Gaston Deffere a porté son leg et la fait perdurer dans sa manière de concevoir le pouvoir : " En poursuivant les pratiques héritées de son prédécesseur, il exerçait la politique en distribuant les ressources clientélaires et en privilégiant les liens avec certains syndicats ou des groupes sociaux qui lui étaient fidèles", analyse Nicolas Maisetti, politiste et auteur de plusieurs ouvrages sur Marseille.

Un constat nuancé par Nicolas Maisetti qui dresse le portrait d'un maire plutôt conservateur que libéral dans sa gestion des changements de la ville :"Euroméditerranée est une opération émanant de l'État et initiée sous son prédécesseur Robert Vigouroux.

Ses dernières années de mandat ont été critiquées pour leur "immobilisme" par ses adversaires, et même certains alliés, et marquées par l a tragédie de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018.

À l'instar des écoles publiques et des piscines, le logement populaire n'était pas dans ses préoccupations principales.

La voix et le visage de Marseille, la "gouaille" d'un"grand homme au service des territoires": les personnalités politiques, notamment à droite, ont rendu hommage lundi à l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED