365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Guerre en Ukraine, en direct : les quatre centrales nucléaires ukrainiennes ont été reconnectées, confirme l’AIEA

Guerre en Ukraine, en direct : les quatre centrales nucléaires ukrainiennes ont été reconnectées, confirme l’AIEA

Guerre en Ukraine, en direct : les quatre centrales nucléaires ukrainiennes ont été reconnectées, confirme l’AIEA
Nov 26, 2022 6 mins, 6 secs

Laura Colagreco : « Nous avons la chance d’avoir un restaurant avec des racines, ancré dans la terre ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait remis en question jeudi le maintien de la Russie au sein de l’OSCE, lors d’une intervention télévisée devant l’Assemblée parlementaire de l’organisation réunie à Varsovie.

« Nous voyons diverses plates-formes internationales trouver des solutions nécessaires pour aider à arrêter le terrorisme russe, isoler autant que possible cet État terroriste et chercher une issue aux crises mondiales brutales créées par la Russie », a fait remarquer le chef de l’Etat ukrainien aux délégués parlementaires de l’OSCE.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu à Vychhorod ce vendredi.

Un tir de missile russe qui a atteint un immeuble résidentiel a tué au moins six personnes, il y a deux jours, dans cette ville en banlieue de Kiev.

Des évacuations volontaires proposées aux habitants de la ville portuaire de Kherson récemment libérée sont en cours, le premier train transportant 100 personnes, a déclaré le gouvernement ukrainien sur Telegram.

Le train est à destination de la ville occidentale de Khmelnytsky, selon le ministère des territoires temporairement occupés de l’Ukraine.

Dans un communiqué, les trois pays se sont « félicités de l’intensification de la coopération (…) et des progrès accomplis par la Finlande et la Suède dans le respect du mémorandum » signé en marge du sommet de Madrid en juin.

Plus de 6 millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d’électricité vendredi, deux jours après des bombardements massifs russes contre le pays, a annoncé Volodymyr Zelensky.

« Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev », a précisé le président dans sa vidéo quotidienne.

L’Union européenne (UE) va « intensifier ses efforts, y compris avec des partenaires, pour rétablir l’électricité et le chauffage pour la population civile » en Ukraine, a déclaré, vendredi sur Twitter, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après un appel téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Dans un communiqué, elle a déclaré que l’UE préparait « actuellement la livraison à l’Ukraine dans les meilleurs délais de dons importants par les Etats membres ».

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, a confirmé, vendredi soir dans un communiqué, ce que le ministère de l’énergie ukrainien avait annoncé jeudi : les quatre centrales nucléaires du pays – Rivne, Pivdennoukraïnsk, Khmelnytsky et Zaporijia – ont été reconnectées au réseau électrique national après avoir complètement perdu l’alimentation hors site en début de semaine.

L’armée russe, qui s’est retirée au début de novembre de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, fait face à une contre-offensive de l’armée ukrainienne. Des mères et des épouses de soldats russes critiquent ouvertement, depuis plusieurs semaines, la gestion de la guerre par les autorités.

Tasses de thé et petits gâteaux sur la table, voix doucereuse, discours consensuel sur l’importance de la Fête des mères et la « douleur » de perdre un fils… Vladimir Poutine recevait, vendredi 25 novembre dans sa résidence de Novo-Ogarevo, un groupe de mères et d’épouses d’hommes mobilisés dans le cadre de l’« opération militaire spéciale » en Ukraine.

Le président russe espère ainsi calmer le mécontentement croissant de certaines épouses et mères.

Quinze civils ont été tués vendredi dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d’où les troupes de Moscou se sont retirées récemment.

La diplomatie russe a dénoncé vendredi la résolution du Parlement européen, qui a affirmé cette semaine que la Russie est un « Etat promoteur du terrorisme » dans le conflit en Ukraine.

« Cette action inamicale fait partie d’une campagne politique d’information menée par l’Occident à l’égard de notre pays et n’a rien à voir avec la situation réelle dans la lutte contre le terrorisme international », a déclaré le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à de nombreuses reprises la communauté internationale à déclarer « terroriste » le régime du président russe Vladimir Poutine.

La France et l’Allemagne « soutiendront l’Ukraine jusqu’au bout de ce conflit », a affirmé la première ministre, Elisabeth Borne, vendredi à Berlin aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz.

La Russie va « atteindre ses objectifs » en Ukraine, a assuré vendredi le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et d’hommes mobilisés.

Lors de cette rencontre, diffusée à la télévision publique, M. Poutine s’en est pris à des « ennemis dans le champ informationnel », qui cherchent selon lui à « dévaluer, discréditer » l’offensive russe en Ukraine.

Des tentes dites « points d’invincibilité », qui offrent aux habitants chauffage, Internet, électricité et eau, sont ouvertes tous les jours à toute heure, afin de pallier les coupures dans la capitale.

Plusieurs millions d’Ukrainiens restaient privés de courant et de chauffage vendredi, deux jours après des frappes russes visant le réseau électrique du pays.

« Nous avons enduré ensemble neuf mois de guerre à grande échelle et la Russie n’a pas trouvé le moyen de nous briser, et elle ne le trouvera jamais », a dit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne jeudi.

Les patients des hôpitaux de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, sont en cours d’évacuation « en raison des bombardements russes constants », a annoncé, vendredi, sur Telegram Iaroslav Ianouchevytch, à la tête de l’administration militaire de la ville.

Jeudi soir, une frappe russe sur Kherson – d’où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines – a fait onze morts et près de cinquante blessés, selon la présidence ukrainienne.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé vendredi, lors d’une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, « partager la douleur » de celles qui ont perdu leurs fils, en leur demandant de ne pas croire les « mensonges » au sujet de l’opération militaire.

A la suite de l’incident qui a coûté la vie à deux citoyens polonais, le 15 novembre, dans le village de Przewodow, à proximité de la frontière avec l’Ukraine, après que la défense antiaérienne ukrainienne a manqué un missile russe, la ministre de la défense allemande, Christine Lambrecht, a proposé à Varsovie, dimanche 20 novembre, la mise à disposition de deux batteries de missiles Patriot

« A la suite des nouvelles attaques de missiles russes [en Ukraine], j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et disposées à sa frontière occidentale

Sur fond de guerre en Ukraine, le président, russe, du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco va démissionner

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED