365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Ukraine, Covid, inflation, Iran, Taïwan… : les 12 événements qui marqueront 2023

Ukraine, Covid, inflation, Iran, Taïwan… : les 12 événements qui marqueront 2023

Ukraine, Covid, inflation, Iran, Taïwan… : les 12 événements qui marqueront 2023
Dec 30, 2022 5 mins, 33 secs

La Chine, en quête de rebond économique et attisant les tensions à Taïwan, sera au centre de l'attention, d'autant plus qu'y sévit une épidémie de Covid redoutable.

Une victoire de l'Ukraine dans la guerre contre la Russie semble désormais possible, voire probable.

Sa seule arme encore efficace, l'artillerie, commence à montrer ses limites : pour détruire des infrastructures électriques que Kiev répare aussitôt, elle puise depuis quelques semaines dans ses fonds de tiroirs de missiles dépassés ou périmés.

Il peut aussi s'entêter dans la répression, au risque d'être emporté.

Les exécutions de manifestants début décembre cherchent visiblement à terrifier les manifestants, mais ces derniers semblent prêts à prendre tous les risques, n'ayant plus rien à perdre après quarante ans de gabegie, de corruption et d'appauvrissement des 80 millions d'Iraniens?

A 76 ans, sa déclaration de candidature pour la présidentielle de 2024 depuis sa résidence de Mar-a-lago (Floride) a été accueillie sans passion.

Des alternatives crédibles se dessinent en outre pour prétendre à l'investiture par le « Grand Old Party » à l'été 2024, pour la présidentielle qui se jouera en novembre.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, va devoir se surpasser pour remporter la présidentielle prévue d'ici juin, après plus de vingt ans au pouvoir.Adem ALTAN/AFP.

L'élection présidentielle en Turquie, qui doit selon la Constitution se dérouler en juin prochain au plus tard, pourrait voir le « sultan » Recep Tayyip Erdogan perdre enfin le pouvoir.

La chute d'Erdogan constituerait sans doute un soulagement pour ses partenaires occidentaux qu'il a régulièrement provoqués, au point que l'appartenance de la Turquie à l'OTAN ne semblait plus aller de soi.

Après trois années de fortes restrictions et de confinements, la fin brutale de la politique zéro Covid laisse place à une explosion des contaminations à travers le pays, alors même que le taux de vaccination, notamment des plus âgés, demeure toujours en dessous du seuil nécessaire à la protection de la population.

Un ouvrier dans une usine d'Harbin s'adapte à une hausse des cadences en raison de la levée des restrictions sanitaires liées au Covid.WANG SONG/XINHUA/Xinhua via AFP.

Si la sortie du zéro Covid promet d'être cahoteuse au cours des prochains mois , la Chine tourne le dos à une politique anti-covid qui a fortement pesé sur la production industrielle, la consommation et l'emploi.

Notant l'abandon du zéro Covid ainsi que les efforts de Pékin pour stabiliser le secteur immobilier en crise, les analystes ont d'ailleurs fortement tendance à relever leurs prévisions de croissance pour 2023 autour de 5 %.

La tentation de Xi Jinping d'accroître encore la pression en 2023 sera d'autant plus forte que le prochain scrutin présidentiel sur l'île est prévu en janvier 2024.

En revanche, la question pourrait se poser peu après la présidentielle américaine de 2024, si Joe Biden n'est pas réélu et se trouve dans la position du « lame duck », président expédiant les affaires courantes.

La chine, qui a abandonné la stratégie du zéro Covid et dont la population est peu et mal vaccinée, nourrit un risque de regain de contagion mondiale.

Le défi sera de convaincre les populations lassées par la crise sanitaire de se faire administrer d'énièmes rappels vaccinaux, surtout pour les plus à risque, et de reprendre des mesures de distanciation sociale pour atténuer les pics de contaminations.

Pour éviter une crise sociale - les Britanniques l'appellent déjà « la crise du coût de la vie » -, il faudra bien augmenter les salaires qui ne sont plus indexés sur l'inflation.

Elles seraient ainsi enclines à augmenter encore plus leurs taux d'intérêt, au risque de créer une crise économique dans un premier temps, suivie d'une crise sociale et probablement politique ensuite.

L'activité en Chine va vraisemblablement reculer au premier trimestre par contrecoup de la fin de la politique zéro Covid, avant un rebond espéré les mois suivants?

Les flux en provenance de Russie seront encore plus faibles que cette année après l'interruption totale du gazoduc Nord Stream 1

Quant à la production de GNL mondiale, elle n'augmentera pas sensiblement avant plusieurs années, le temps que les investissements dans de nouvelles unités de liquéfaction annoncés aux Etats-Unis, au Qatar et ailleurs, soient réalisés

Et la demande gazière mondiale, elle, devrait être plus importante, une reprise économique étant attendue en Chine une fois que la vague de Covid sera calmée

Offre contrainte, demande en hausse… les Européens devront se battre contre les Asiatiques pour importer plus de GNL, ce qui risque de faire flamber les prix de plus belle

Ni la guerre en Ukraine ni la crise énergétique, non plus qu'aucune des autres tristes histoires se déroulant à la surface de la Planète bleue n'empêcheront les Terriens de continuer, en 2023, à scruter la voûte étoilée

Quelques mois après le départ de Juice pour le lointain système jovien, ce sera au tour de la sonde américaine Osiris-Rex de revenir sur Terre, avec sa précieuse cargaison

Le quinze de France est réputé la plus forte équipe de la planète ovale à dix mois de la finale du championnat du monde à Paris, mais aura fort à faire face à l'Afrique du sud, l'Irlande, l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande, voire, encore, l'Argentine.Julien Mattia/Le Pictorium/Cover Images/Reuters

Les investisseurs étrangers, encore une exception dans le rugby français

L'équipe entraînée par Fabien Galthier semble la plus forte de l'histoire du rugby hexagonal, du moins celle aux performances les plus impressionnantes depuis un an, assortie d'un jeu au demeurant séduisant

Lula est redevenu président du Brésil lors de l'élection de septembre, Boris Johnson a été débarqué du 10 Downing Street à Londres, ainsi que, plus imprévu, sa successeure au prix d'un record de brièveté

De même, nous n'avions pas anticipé la révolte des Chinois contre la politique zéro Covid, qui a obligé le pouvoir à reculer

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2023 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED