365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Perseverance aurait détecté des composés organiques dans le cratère Jezero - Trust My Science

Perseverance aurait détecté des composés organiques dans le cratère Jezero - Trust My Science

Perseverance aurait détecté des composés organiques dans le cratère Jezero - Trust My Science
Nov 29, 2022 1 min, 44 secs

Le rover Perseverance de la mission Mars 2020 explore le cratère Jezero depuis le mois de février 2021.

Les données relayées par le rover lors des premières analyses in situ montrent que plusieurs roches du cratère renferment des preuves d’eau liquide et de probables composés organiques.

Le cratère Jezero a été sélectionné comme lieu d’atterrissage, car plusieurs études et observations orbitales ont montré qu’il hébergeait un lac il y a environ 3,5 milliards d’années ; son sol est donc susceptible de contenir des traces d’anciennes formes de vie.

Au cours de sa mission, le rover a déjà identifié des signatures de composés organiques dans les sédiments du delta situé au bord du cratère — une formation géologique qui résulte de l’intersection d’une rivière et d’un lac anciens.

Alors que l’équipe s’attendait à trouver des roches sédimentaires, déposées couche après couche par l’eau du lac, il s’avère que le sol du cratère se compose en grande partie de roches volcaniques renfermant des minéraux qui témoignent non seulement d’anciens processus magmatiques, mais aussi d’une interaction importante avec l’eau liquide.

En effet, la présence de carbonates et d’autres sels dans ces roches n’est possible que si l’eau a au préalable perforé et creusé des sillons dans ces roches.

Le rover Perseverance embarque plusieurs instruments pour mener à bien sa mission, dont le spectromètre SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman and Luminescence for Organics and Chemicals), qui permet d’analyser les fragments de roche encore plus finement, par spectroscopie Raman reposant sur une imagerie à petite échelle et un laser ultraviolet.

C’est grâce à lui que des chercheurs de Caltech ont découvert la présence des minéraux et d’éventuels composés organiques dans trois roches prélevées sur deux sites différents du cratère.

Les données de SHERLOC montrent que des roches ignées se sont formées, puis que l’eau a circulé à travers elles, altérant les roches et déposant des minéraux dans les interstices et les fissures créés par l’érosion.

« La nature de l’interaction de l’eau avec les roches ignées est très intrigante et unique sur le plan chimique.

Scheller et ses collaborateurs affirment aujourd’hui que les roches analysées par SHERLOC renferment toutes des signatures de fluorescence « compatibles avec des composés organiques aromatiques », dans des minéraux liés aux deux environnements aqueux.

En se déplaçant vers le delta, le rover a bien entendu prélevé plusieurs échantillons de roches ignées altérées par l’eau et les a stockés en vue d’une éventuelle mission de retour d’échantillons.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED