365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

En Chine, la tolérance zéro des manifestants pour le "zéro Covid" - FRANCE 24

En Chine, la tolérance zéro des manifestants pour le "zéro Covid" - FRANCE 24

En Chine, la tolérance zéro des manifestants pour le
Nov 28, 2022 1 min, 55 secs

Des milliers de Chinois sont descendus dans les rues de plusieurs métropoles du pays depuis samedi pour protester contre la sévérité de la politique du “zéro Covid”.

Les dizaines de vidéos sur les réseaux sociaux montrant la foule en colère brandissant des feuilles blanches pour dénoncer la censure de toute critique de la politique “zéro Covid” et réclamant un retour à la vie normale ont fait le tour du monde.

À la fin des années 1980, la Chine a connu un mouvement de revendication, alors qu’aujourd’hui ce sont des manifestations d’exaspération”, résume Laurent Malvezin, spécialiste de la politique chinoise et cofondateur de Sinopole, un centre de ressources sur la Chine.

En effet, malgré l’image que la Chine a sur la scène internationale d’un pays où l’ordre public est assuré sur tout le territoire d’une main de fer, “c’est loin d’être nouveau que des Chinois descendent dans la rue pour manifester”, ajoute Laurent Malvezin.

Des primes ont ainsi été offertes aux ouvriers d’une giga-usine de Foxconn qui protestent depuis plus d’un mois contre des conditions de travail très détériorées à cause des restrictions liées à la politique “zéro Covid”.

C’est d’ailleurs ce drame qui semble “avoir été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres” dans le reste du pays, estime Marc Lanteigne.

Lors du 20e Congrès du Parti communiste chinois - qui s’est déroulé du 16 au 22 octobre - et juste après, il a ensuite été question de desserrer un peu les vis de la politique “zéro Covid”, mais “la population n’a rien vu venir, ce qui a nourri un peu plus la colère”, abonde le sinologue de l’université Arctique de Norvège.

“Soudain, le discours du Parti communiste affirmant que la politique du ‘zéro Covid’ permettait à la Chine de s’en sortir mieux que dans d’autres pays prenait l’eau”, résume Marc Lanteigne. .

Les experts interrogés par France 24 jugent que c’est la politique du “zéro Covid” qui risque de devoir être sacrifiée.

“Le gouvernement central voulait lever les restrictions progressivement d’ici le printemps 2023, mais là, les autorités vont devoir accélérer les choses”, estime Marc Lanteigne.

Pour Laurent Malvezin, ces manifestations semblent même “tolérées” par le pouvoir "tant qu'elles restent sous contrôle" afin d'accompagner et justifier les "ajustements" à venir de la politique sanitaire controversée.

“La plupart des manifestations ont débuté après la première réunion du nouveau Bureau politique, le 11 novembre, qui a permis d’évoquer la nécessité d’aménagement de la politique du ‘zéro Covid’”, souligne Laurent Malvezin

En ce sens, la contestation aurait “été anticipée” par le régime, estime cet expert de la politique chinoise

Pas si sûr, d’après Marc Lanteigne, qui estime que si les manifestants des diverses grandes villes arrivent à se coordonner et que le mouvement ne faiblit pas, le risque d’un dérapage policier augmentera

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED