365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Covid-19 : bars, trains, métros... ce que dit la nouvelle étude de l'institut Pasteur sur les lieux de contamination - Le Figaro

Covid-19 : bars, trains, métros... ce que dit la nouvelle étude de l'institut Pasteur sur les lieux de contamination - Le Figaro

Covid-19 : bars, trains, métros... ce que dit la nouvelle étude de l'institut Pasteur sur les lieux de contamination - Le Figaro
Nov 26, 2021 1 min, 33 secs

L'étude, qui porte sur la période estivale, montre que la probabilité d'être infecté est démultipliée avec la fréquentation des bars en intérieur, des soirées privées, ou des transports en commun.

Aérer et porter le masque en intérieur: ces gestes barrières sont plus importants que jamais à l'heure où l'épidémie de Covid-19 redémarre, comme le montre une étude sur l'expansion du variant Delta en France cet été.

Sans surprise, les endroits les plus risqués pour la contamination étaient les lieux clos mal aérés: soirées pour regarder les matchs de l'Euro de football (à domicile ou dans des bars), discothèques ou, dans une moindre mesure, transports (ce qui n'était pas le cas avec les précédents variants, sans doute parce que Delta est plus transmissible).

C'est d'autant plus vrai que l'Europe vit actuellement un «redécollage épidémique synchrone avec une vague de froid» qui pousse les gens à rester en intérieur, et donc davantage exposés au risque, ajoute-t-il.

Parus vendredi dans la revue médicale The Lancet Regional Health Europe, ces travaux sont le quatrième volet d'une vaste étude sur les lieux de contamination menée par l'Institut Pasteur depuis le début de la pandémie?

L'étude porte sur la période du 23 mai au 13 août, qui correspond à la réouverture progressive des lieux publics après le troisième confinement et à l'apparition du variant Delta sur le territoire.

Pas de risque accru pour les restaurants en revanche ni pour les lieux de cultes, les lieux culturels ou encore les commerces (sauf ceux de proximité).

«Rien qu'une porte ouverte en intérieur sur un couloir, dans une salle de classe par exemple, c'est déjà quelque chose, même si c'est mieux d'ouvrir une fenêtre», insiste-t-il.

L'étude ComCor montre que la présence d'enfants dans l'entourage est associée à un sur-risque d'infection chez les plus de 40 ans, allant de +20% pour les lycéens, +30% quand l'enfant est un collégien, +40% pour les enfants en école primaire et jusqu'à +90% quand pour les moins de 3 ans.

Toutes les personnes ont répondu à un questionnaire détaillé pour déterminer le risque de contamination selon les lieux fréquentés?

L'étude montre également que le taux d'incubation du variant Delta serait de 4,3 jours seulement contre les cinq jours d'incubation en moyenne des variants précédents.

ce que dit la nouvelle étude de l'institut Pasteur sur les lieux de contamination

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED