365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Télescope James-Webb : les miroirs segmentés sont-ils l’avenir de l’astronomie ? - Numerama

Télescope James-Webb : les miroirs segmentés sont-ils l’avenir de l’astronomie ? - Numerama

Jun 13, 2021 1 min, 16 secs

Avec son miroir segmenté de 6,5 mètres de diamètre, le télescope James-Webb devrait bientôt être lancé dans l'espace.

C’est un observateur céleste particulièrement attendu des astronomes : le télescope spatial James-Webb (ou JWST pour James Webb Space Telescope, en anglais) devrait normalement être lancé avant la fin de l’année 2021.

Cette installation, développée principalement par la Nasa, a été conçue comme le prochain grand télescope spatial destiné à succéder à Hubble.

Le miroir est également bien plus imposant : alors que celui de Hubble fait environ 2,4 mètres de diamètre, celui du télescope James-Webb est estimé à 6,5 mètres de diamètre.

Le miroir du télescope spatial James-Webb comporte 18 segments de forme hexagonale, de 1,32 mètre de diamètre chacun.

Cependant, il serait impossible de faire entrer un aussi grand miroir dans la fusée qui doit lancer le télescope James-Webb.

« On construit maintenant des télescopes de 30 mètres de diamètre, ce qu’on ne sait pas construire en un bloc.

C’est le cas du télescope Subaru de l’Observatoire astronomique national du Japon, installé à Hawaï (miroir de 8,2 mètres), ainsi que des télescopes de l’observatoire Gemini, installés à Hawaï et au Chili (8,1 mètres).

Le projet de Télescope géant européen (ELT pour Extremely Large Telescope) doit aboutir au plus grand télescope installé au sol, avec un miroir segmenté de 39 mètres de diamètre.

« Si le projet LUVOIR est sélectionné pour les années 2035-2040, il sera segmenté et encore plus grand que le James-Webb, donc il y aura encore plus de morceaux à assembler, prévient Lucie Leboulleux.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED